Maison | Halloween approche à grands pas !
Maison

Halloween approche à grands pas !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 18 oct. 2013 à 00:00

La fête d’Halloween, beaucoup la célèbrent mais peu savent réellement d’où elle vient. Peu encore savent qu’elle n’est pas forcément célébrée de la même manière à travers le monde ! Cette semaine, l’équipe de MétéoCity vous propose donc un voyage, un peu différent, placé sous le signe des variantes culturelles d’une même tradition ! 

D’où vient Halloween ?

D'où vient la citrouille ? 

Halloween en Europe

Halloween en Asie

Halloween au Mexique

Les plus belles citrouilles

 

La fête d'Halloween nous vient initialement des pays Celtes. Le 31 octobre, on célébrait en effet là-bas « le Samain », qui annonçait la fin et le début de l'année celtique. Samain n’appartenait cependant ni à l’année qui se terminait ni à celle qui allait commencer : c’était un jour en dehors du temps qui permettait aux vivants de rencontrer les défunts.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les habitants  éteignaient les feux de l’âtre de leurs maisons et se rassemblaient, à la nuit tombante, sur une place où des druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré. Tous allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines voisines pour éloigner les esprits malfaisants. Chaque maître de maison emportait ensuite avec lui quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer son âtre et pour protéger son foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre, les habitants, qui croyaient que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants, avaient pour habitude de laisser la porte de leur maison entre ouverte.  Les âmes des défunts qui revenaient errer autour des maisons des vivants pouvaient ainsi trouver place à table grâce aux lanternes disposées sur les chemins pour les guider. Certains, plus apeurés, laissaient également de la nourriture sur le devant de leur porte pour apaiser les esprits.

C’est cette tradition, exportée aux Etats-Unis en 1840 par les Irlandais pendant l’exode, qui s’est petit à petit transformée en la fête pour enfants que nous connaissons aujourd’hui ; déguisés en fantômes, les enfants vont de porte en porte demander des bonbons tout en promettant malheur à ceux qui leur refuseront ! 

S’il y a bien un aspect de la fête d’Halloween qui est commun à toute la planète c’est la citrouille ! Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?

Une légende irlandaise raconte qu’un un certain Jack, rusé et ivrogne, avait un jour rencontré le Diable dans une taverne. Fidèle à lui-même, ce dernier s’était empressé de lui offrir quelques faveurs diaboliques en l’échange de son âme… Avant d’accepter quoi que ce soit, Jack demanda cependant au Diable de lui offrir un verre. Le Diable s'étant alors transformé en pièce de six pence pour payer, Jack le glissa dans sa bourse, le faisant ainsi prisonnier !

Après s’être bien moqué de lui, Jack accepta finalement de libérer le Diable, à condition que celui-ci lui accorde dix années de plus à vivre… Mais une fois l’heure venue, Jack réussit encore une fois à berner le Diable qui accepta cette fois de ne jamais prendre son âme.

Quelques années plus tard, le vieil homme mourut mais se vit refuser l'entrée du paradis car il était trop perverti. Ne sachant plus où aller il tenta donc de se rendre chez le Diable qui ne tarda pas de lui rappeler leur marchandage ; il le renvoya sur terre, en lui donnant tout de même une braise pour éclairer sa route.

Condamné à errer sans but jusqu’au jugement dernier, Jack protégea cette braise des vents glacés dans un navet qu'il avait creusé ; un lampion qui l’accompagne désormais dans chacun de ses retours dans le monde des vivants, les soirs de 31 octobre, pour hanter les habitants…  

Lorsque la tradition traversa l’Océan Atlantique et fut exportée en Amérique par les Irlandais, le fait de creuser des navets en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack fut remplacé par le fait de creuser des citrouilles. Ce légume local, que les Irlandais ne connaissaient pas, était en effet là-bas bien plus rependu. Pour info : une variété de citrouilles a été nommée « Jack o'Lantern » en souvenir de la légende... 

En Irlande et en Angleterre, certaines personnes allument encore des feux de joie. On y jette quelques objets tels que des pierres, des légumes ou des noix en espérant chasser les mauvais esprits mais également pour faire de ce feu un outil divinatoire… On dit en effet, que si un caillou jeté dans les flammes la nuit n'est plus visible le lendemain, la personne ayant jeté le caillou ne survivra pas à une année supplémentaire.  Si les fruits jetés dans le feu par de jeunes amoureux explosent, cela signifie par ailleurs que leur mariage sera querelleur. Cette tradition, vieille de plusieurs siècle, a cependant tendance à disparaître et à laisser place à l’Halloween américanisé qui veut que les enfants passent de porte en porte en criant « trick-or-treat » (l’équivalent anglais de notre « la bourse ou la vie »).

En Irlande, après avoir rendu visite à l’ensemble des maisons du quartier, la plupart des gens s’adonnent par ailleurs à quelques fêtes entre voisins et amis. Lors de ces soirées, de nombreux jeux sont proposés ; on joue notamment au « snap-pomme », un jeu dans lequel les joueurs tentent de mordre dans une pomme attachée à une corde et suspendue dans un arbre. Les parents organisent par ailleurs beaucoup de chasses au trésor, bonbons et pâtisseries faisant office de butin ; on mange notamment beaucoup de « Barnbrack », une sorte de cake aux fruits secs.

Dans les autres pays, on fête davantage le retour des morts de manière spirituelleEn Autriche, lors de la nuit du 31, certaines personnes laissent par exemple du pain, de l'eau ainsi qu’une lampe allumée sur la table avant d’aller se coucher. Ils s’attachent ainsi à souhaiter la bienvenue aux âmes fantômes qui rendent visite au monde cette nuit là. Là-bas, cette nuit est en effet davantage considérée comme magique qu’effrayante.

Selon une croyance à peu près similaire, en Belgique, on allume une bougie en l’honneur des morts. En Allemagne, on va jusque cacher les couteaux de cuisine afin d’éviter de paraître menaçant aux yeux des revenants !

En Tchécoslovaquie, plusieurs chaises sont placées au coin du feu le soir d'Halloween : une chaise pour chaque membre actuel de la famille mais aussi pour l’esprit de chaque membre disparu.

En Chine, la fête d’Halloween est célébrée sous le nom de « Teng Chieh ». Ce soir là, les habitants disposent de la nourriture et de l’eau devant les photographies de membres de la famille décédés.  Des feux et des lanternes sont, là-bas aussi, allumés pour éclairer le chemin des esprits. Dans les temples bouddhistes, les fidèles fabriquent par ailleurs des bateaux en papier dont certains seront brûlés dans la soirée. Cette tradition permet de rendre hommage aux morts et de libérer les esprits « pretas » pour qu'ils puissent rejoindre le ciel. Ces esprits sont ceux des personnes décédées à la suite d'un accident ou d’une noyade et dont les corps n’ont jamais été enterrés, or leur présence parmi les vivants est considérée comme quelque chose de dangereux.

Au Japon, « Halloween » ne se fête pas en octobre mais en juillet ou en août pendant le « Obon Festival », également appelé « Matsuri » ou encore « Urabon ». Lors de cette célébration, les habitants préparent différentes spécialités et accrochent des lanternes rouges un peu partout avant de les mettre à flot, sur les rivières et les mers. Divers « feux accueillants » sont également mis en face des maisons et le long des chemins pour guider et accueillir les esprits. Dans les cimetières, les pierres commémoratives sont nettoyées et des danses communautaires sont par ailleurs effectuées.

En Corée, le festival similaire à Halloween est également célébré en août ; il est appelé « Chusok ». C'est à ce moment que les familles remercient leurs ancêtres pour le fruit de leur travail et qu’elles leur rendent hommage en visitant leurs tombes et en leur offrant du riz et des fruits. 

Au Mexique, ainsi que dans certaines régions d’Espagne, on fête « El Dia de los Muertos » (le jour des morts), une célébration qui date de la préhistoire et dure trois jours ! Cette fête commence le soir du 31 Octobre et se termine le 2 Novembre. Pendant ces trois jours, les familles fabriquent un autel au cœur de leur maison pour honorer les morts qui leur sont chers ; elles ornent cet autel de bonbons, de fleurs, de photographies, d’eau fraîche ainsi que des différents plats et boissons que le défunt appréciait déguster. Un bassin et une serviette sont parfois placés à côté de cet autel pour permettre à l'esprit de se laver avant de se livrer à la fête. Des bougies et de l'encens sont par ailleurs brûlés dans les environs pour l’aider à trouver son chemin.

Le 2 Novembre, la famille se réunit devant la tombe des défunts. Une fois nettoyée, la tombe est ornée de fleurs, de couronnes ou de banderoles de papier et se transforme en un lieu de fête. La famille échange alors quelques histoires autour de différents mets (plats de viande épicés, pain et bonbons). L'abondance de nourriture, de boisson ainsi que la convivialité font de cet instant un moment festif qui permet de reconnaître la magie du cycle de la vie grâce à l'interaction des vivants avec les morts.

Dans les villages, les parades sont organisées : les gens se déguisent en squelettes et dansent dans les rues. On fait également généralement défiler une personne dans un cercueil en lui lançant des fruits, des fleurs et des bonbons. Mais le public reçoit lui aussi des cadeaux : des miches de pain, à l'intérieur desquelles on trouve des squelettes de sucre ou d'autres éléments qui rappelle la mort, et qui sont distribuées dans la plus grande des bonnes humeurs.

Pour information : à l'automne, on observe au Mexique un nombre incalculable de papillons monarques qui viennent se mettre à l'abri des sapins. A l’époque, les Aztèques pensaient qu’ils portaient les esprits de leurs ancêtres ! Plutôt joli comme croyance, non ? 

Aujourd’hui, petits et grands sont de plus en plus nombreux à décorer des citrouilles à l’occasion d’Halloween ! Cependant, certains le font avec plus d’originalité que les autres !

Loin des traditionnels sourires et regards effrayants que l’on a l’habitude de voir creusés dans les citrouilles, l’équipe de MétéoCity a craqué pour les quelques créations très originales et modernes proposées par quatre bloggeuses américaines : Melanie, Alisa, Jennifer et Kristyn.

Entre peinture, collage et découpage de formes graphiques modernes, ces quatre passionnées de création et de « fait-maison » nous ont complètement séduits ! On vous laisse admirer le travail !

 

 

La "chouette" citrouille, par Mélanie

La "chouette" citrouille (dernière étape), par Mélanie

 

Le collage sur citrouille, par Kristyn

La découpe moderne, par Jennifer

 

La citrouille qui en dit long, par Alisa

La citrouille "dentellée", par Alisa

 

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour rendre visite à leurs blogs ! Vous en ressortirez plein de nouvelles idées !