Les gélules spécial bronzage ne protègent pas la peau du soleil. De plus, elles contiennent du bêta-carotène, une molécule qui peut devenir cancérigène chez les fumeurs. 

Les gélules spécial bronzage ne protègent pas du soleil 

Selon Le Figaro, les gélules spécial bronzage sont composées à base de bêta-carotène, la molécule responsable de la couleur orangée des carottes et autres fruits ou légumes. Ingérées sous la forme de compléments alimentaires, ces gélules ont longtemps été vendues comme une alternative à la crème solaire. Soyez vigilant, les publicités sont mensongères ! 

Selon la vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues, « Faire croire qu’il s’agit de médicaments tient du mensonge criminel puisque cela incite à s’exposer davantage au soleil, et donc à prendre plus de risques.» Dans le même sens, les autorités sanitaires européennes ont rappelé dès 2011 que les gélules spéciales bronzage ne sont absolument pas efficaces pour  « protéger la peau et les tissus des rayons solaires ».

Les gélules spécial bronzage contiennent une molécule potentiellement cancérigène

En France, les pilules spécial bronzage ont l'interdiction de contenir plus de 4,8 mg par jour de bêta-carotène. Le bêta-carotène se transforme en effet en pro-oxydant en présence de tabac. Autrement dit, la consommation de gélules spéciales bronzage chez les fumeurs déclenchent une action dans le système immunitaire qui pourrait empêcher la mort programmée des cellules. Or, ce processus est indispensable à l'homme pour demeurer en bonne santé - et échapper au cancer.

Par conséquent, l'Institut national du cancer préconise de ne pas consommer de pilules spécial bronzage, surtout sous forme de complément alimentaire. Si vous souhaitez bénéficier des effets bronzants suscités par le bêta-carotène, préférez plutôt consommer des aliments qui en contiennent (carottes, abricots, épinards ou melon) avant de vous exposer aux rayons X, badigonés de crème solaire.

Vous aimerez aussi : Soleil : les conseils futés pour bronzer en toute sécurité !