Tous les ans, pendant quatre jours autour du 8 décembre, Lyon célèbre sa Fête des Lumières dans une ambiance festive et étincelante. Cette année, elle aura lieu les 5, 6, 7 et 8 décembre et illuminera la ville de 77 installations. Petit tour d’horizon de cette édition 2015.

En vous promenant dans le 5e arrondissement, vous pourrez admirer les fenêtres de la montée de Gourguillon, parées de centaines de lumignons. Vous découvrirez également un théâtre antique incandescent et admirerez l’histoire de la cathédrale Saint-Jean racontée en lumières, lasers et hologrammes.

En traversant la Saône, depuis le pont Bonaparte, des regards tirés d’œuvres de grands peintres seront braqués sur vous depuis la colline de Fourvière.

Colline de Fourvière

Entre Saône et Rhône, devant le théâtre des Célestins, vous verrez un énorme cœur lumineux, clignotant aux rythmes cardiaques des passants venus l’admirer. Un peu plus loin, sur la place des Jacobins, vous ferez la rencontre d’une « Fontaine d’étoiles » colorée et sonore. Flânez ensuite rue de la République, de Cordeliers à Bellecour, et levez la tête pour admirer les Lanternes chinoises Zigong.

Fontaine place des jacobins

Non loin de là, vous pourrez composer vous-même l’ambiance de la place Gailleton, en montant sur les dalles lumineuses installées pour l’occasion. Profitez de votre passage dans le 2e pour aller vous réchauffer dans un des chaleureux et pittoresques bouchons lyonnais et y déguster les plats typiques de la région.

Bouchon lyonnais

De l’autre côté du Rhône, si vous faites un tour dans le 6e arrondissement, promenez-vous dans le parc de la Tête d’Or, un incontournable de Lyon. Vous y découvrirez des oiseaux et magiciens dorés et des comètes de feu.

Autre lieu incontournable de la ville de Lyon, la célèbre place des Terreaux sera, comme à son habitude, le théâtre d’un spectacle sons et lumières épatant. Vous y partirez à la poursuite d’une chouette ayant déréglé le climat… Vous pourrez en profiter pour vous détendre ou faire la fête dans un des nombreux bars du quartier.

Place des terreaux

Plus loin, la mairie du 7e deviendra hippie pour un « Winter of love ». Ambiance flower power également place Ambroise Courtois, dans le 8e, avec un spectacle pyrotechnique tout en couleur, le 8 décembre à partir de 20h15. Allez-y juste après la parade, qui aura lieu à 19h30, avenue des frères Lumière.

Pendant votre promenade à travers la ville des lumières, vous aurez très certainement la chance de croiser le Magic Bus et ses écrans LED, qui arpentera les rues de Lyon pendant la fête des Lumières.

Pour voir le programme complet, rendez-vous sur le site officiel de la fête des Lumières : www.fetedeslumieres.lyon.fr