Chaque année, quand l’été arrive, le sud-ouest se prépare aux célèbres férias ! Des milliers de personnes se rassemblent dans les rues pour danser, chanter, écouter les concerts et les bandas !  L’équipe de MétéoCity est partie sur les traces de cette tradition qui dure depuis plus de 50 ans !

Si vous vous demandez ce qu’est une feria, « foire » en castillan, c’est une fête organisée dans certaines villes du sud de la France et en Espagne qui se caractérise par des corridas, des lâchés de taureaux dans les rues, des bodegas ou par des bandas! Pendant près d’une semaine, la ville vie au rythme des concerts, des pelotes basques, des bals, des feux d’artifice et surtout des milliers de personnes venues de toute la France et même du monde entier !

Les plus connues sont celles de Bayonne (la plus importante de France), de Dax, et plus à l’Est celles de Nîmes et d'Arles. La tradition veut que tous les participants soient vêtus de blanc et portent une ceinture ou un foulard de couleur rouge.

Bien que ces fêtes soient considérées parmi les meilleurs au monde, la corrida pose évidemment problème à bon nombre de gens. Certaines années, des campagnes de lutte anti-corrida ont assombri la fête… En France la torture d’animaux est interdite par la loi, mais la corrida est exceptionnellement autorisée dans certaines régions du sud-ouest de la France car considérée comme faisant partie des coutumes et du patrimoine.

Légitime ou non, cela n’empêche pas les milliers de visiteurs de festoyer et de s’amuser jour comme nuit à chaque nouvelle édition !