Sur les bords de la mer Adriatique, un tout petit pays des Balkans réserve de belles surprises à  ses visiteurs : Le Monténégro. La diversité de ses paysages  et la beauté naturelle et patrimoniale du territoire font  de ce pays une destination idéale !

Le petit pays de près de 14 000 km², doit son nom au vénitien « monte negro », signifiant montagne noire, donné en raison des forêts sombres qui recouvraient les monts alentours. Le Monténégro bénéficie d’une nature absolument grandiose, à commencer par la côte adriatique, joyau du continent européen. De longues plages de sable fin, une eau bleu lagon, des villes côtières au charme vénitien et des montagnes en arrière-plan, voilà ce qui vous attend en bord de mer. La somptueuse ville de Kotor, bordant la mer et entourée d’une muraille, est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© jahmaica - Fotolia.com

© mrotchua - Fotolia.com

© galidob - Fotolia.com

© Denis Gladkiy - Fotolia.com

© prescott09 - Fotolia.com

Muraille de Kotor - © rsooll - Fotolia.com

Mais le Monténégro, « Crna Gora » dans la langue locale, cache d’autres trésors à l’intérieur des terres, dans les montagnes. 60 % du territoire se situe en effet à 1000 mètres d’altitude ! Les rivières du pays ont creusé dans le calcaire des gorges d’une profondeur impressionnante qui constituent le canyon de Tara, le deuxième plus grand de la planète !  Sachez aussi que les parcs nationaux naturels recouvrent 6% du pays, des sites où la beauté des paysages ne peut laisser personne indifférent.

Canyon de la Tara - © Dusan Kostic - Fotolia.com

Canyon de la Tara - © Roman Rodionov - Fotolia.com

Canyon de la Tara - © Vlada Zhikhareva - Fotolia.com

Canyon de la Tara - © rparys - Fotolia.com

Ajoutez à cela, des contes et légendes datant d’époques lointaines et un patrimoine culturel et historique riche, et nous vous promettons un voyage inoubliable. Encore peu connu, le Monténégro ressemble pourtant à un petit coin de paradis… Qui plus est, juste à côté de la France !

Podgorica (capitale) - © Oleg Podzorov - Fotolia.com

Podgorica (capitale) - © Samo Trebizan - Fotolia.com