Faisant office de frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon jouissent d’une beauté naturelle exceptionnelle !

La rivière du Verdon doit son nom de la magnifique couleur émeraude de ses eaux. Elle prend sa source au pied de la Tête de la Sestrière sur 170 km pour se jeter dans la Durance. Dans sa course, elle traverse le Parc Naturel Régional du Verdon.

Le Verdon © Torsten Rauhut - Fotolia.com

Le Verdon © andrzej2012 - Fotolia.com

Le Verdon © davidevison - Fotolia.com

 

L’un des plus beaux sites de ces gorges est le Styx du Verdon. Son nom renvoie à la mythologie grecque et désigne une forme de mise en abyme : un petit canyon dans un canyon.

Le pont de Chaulière sur l'Artuby © andrzej2012 - Fotolia.com

Le styx © Alkarex CC BY-SA 2.0 FR

Paysage du Verdon © minicel73 - Fotolia.com

 

Pour les plus sportifs et amoureux de paysages extraordinaires, après la ville de Castellane, le Verdon s’engouffre dans une gigantesque entaille allant jusqu’à 750 mètres de profondeur, dite le Grand Canyon du Verdon. Un superbe paysage harmonieux sculpté par les doigts de mère nature. Ainsi, balades en canoë-kayak, rafting, canyoning mais aussi randonnées et parapente sont autant d’activités que les gorges du Verdon vous proposent. De plus, elles appartiennent aux plus beaux sites d’escalade de France. Les grimpeurs seront ravis : 1 500 voies d’escalades sont praticables sur rocher calcaire. 

Kayak dans les les gorges du Verdon

Kayak dans les gorges du Verdon © skampixel - Fotolia.com

Les gorges du Verdon © léo cochez - Fotolia.com

Parapente au-dessus des gorges du Verdon © seb dub - Youtube.com