Ancienne cité Inca, le Machu Picchu  est l’un des sites archéologiques le plus important de la planète.

Découverte en 1911 par Hiram Bingham, explorateur américain, la Cité Sacrée des Incas fascine par son architecture en haut d’une colline étroite animée par la rivière Urubamba. Considéré comme la création urbaine la plus impressionnante, le Machu Picchu séduit par ses murailles et terrasses sculptées par la roche. 

Machu Picchu © Neale Cousland - Fotolia.com

Machu Picchu © Mariusz Prusaczyk - Fotolia.com

Machu Picchu © pyty - Fotolia.com

Lama © beltsazar - Fotolia.com

 

Perché à plus de 2 400 mètres d’altitude au milieu d’une forêt tropicale entre les monts Machu Picchu et Huayna Picchu, ce sanctuaire historique attire des milliers de touristes qui y accèdent par le train.

Le train pour accéder au Machu Picchu © modestlife - Fotolia.com

Les experts ont dénombré 200 constructions différentes dans la Cité et distinguent deux grands secteurs : la zone agricole et la zone urbaine.

Machu Picchu © JOSE ALFONSO - Fotolia.com

Machu Picchu © Mariusz Prusaczyk - Fotolia.com

Machu Picchu © Jgz - Fotolia.com

La zone agricole se caractérise par ses grands escaliers à même la montagne ainsi que ses constructions faites de murs de pierre et de différentes roches. Les terrasses permettaient aux Incas de cultiver le maïs, les pommes de terre et autres légumes. La zone urbaine a été divisée en deux parties par Chavez Ballon, en 1961 : un haut et un bas. Fortifié telle une petite ville, ce secteur est représenté par une grande place construite sur des terrasses à plusieurs niveaux. Une zone sacrée, dédiée à Inti, le dieu soleil, abonde de perles archéologiques dont le célèbre cadran solaire ou encore le temple du soleil.

Machu Picchu © davidlorente78 - Fotolia.com

Découverte aérienne du Machu Picchu © machupicchu360 - Youtube.com

 

Le temple du soleil © davidlorente78 - Fotolia.com