Découvrez le surprenant Lac Retba, à l’incroyable eau rose, l’une des plus grandes attractions touristiques du Sénégal ! 

Situé à quelques kilomètres de Dakar, au Sénégal, le lac Retba est une véritable merveille de la Nature ! Son incroyable eau rose fait de lui l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert et fascine les générations venus de tous horizons !

Mais pourquoi l’eau du lac Retba est-elle rose ?

Via nextdrop (CC BY-SA 2.0)

Si l’eau de ce lac est si rose, c’est en fait parce qu’elle est peuplée d’une multitude de micro-organismes appelés « cyanobactéries ». Ces derniers renferment de la chlorophylle ainsi qu’un pigment rouge qui leur permet de résister à la très forte concentration de sel du lac et crée donc ces reflets rose dans l’eau.

Mais ce n’est pas tout, puisque la couleur du lac varie au grès du climat et de l’ensoleillement ! En effet, lorsqu’un vent important souffle sur la région, l'évaporation du lac s'accélère et entraine une plus forte concentration en sel de l’eau.

 

En réaction à cette augmentation de la salinité du lac, les cyanobactéries qui y habitent produisent d’avantages de pigment rouge pour y résister et font alors d’autant plus rougir les eaux du lac.

Par ailleurs, lorsque le vent est accompagné d'un ciel lumineux, les cyanobactéries sécrètent en plus de leur pigment rouge dominant, un pigment bleu ; le lac vire donc au mauve !

Ces sublimes couleurs ne se dévoilent cependant pas auprès de chaque voyageur, ne soyez donc pas déçus si le lac reste gris si vous décidez de passer par là !

Crédit photo : Lander2006 (CC BY 2.0)