Comme il est conseillé de procéder à une révision complète de sa voiture avant les vacances d’été, l’hiver n’échappe pas à la règle et quelques règles sont incontournables pour aider son véhicule à passer ces mois froids dans de bonnes conditions.

Il est temps de changer vos balais d’essuie-glace

Avant de partir en vacances ou simplement à l’approche de l’hiver, quelques révisions sont indispensables pour bien entretenir sa voiture, à une période où celle-ci est davantage sollicitée, tant au niveau du chauffage que du système de freinage.

Pensez d’abord à bien vérifier les niveaux de liquide de votre moteur. Un liquide de refroidissement universel contre le gel protègera votre moteur contre le froid. Pour ce qui est de votre pare-brise, n’hésitez pas à contrôler régulièrement que vous avez assez de liquide lave-glace. En hiver, vous nettoyez plus souvent vos vitres, et ce liquide peut diminuer à vue d’œil. Contrôlez également vos balais d’essuie-glace, si ces derniers ne sont plus assez efficaces, il est temps de les changer.

Pneus neige et chaînes si vous prévoyez quelques jours à la montagne

La pression de vos pneus doit être optimale, adaptée à l’utilisation que vous faites de votre voiture mais également à la température extérieure. Celle-ci peut en effet faire varier le niveau d’air présent dans vos pneumatiques. Si vous ne souhaitez pas faire cette vérification seul, votre garagiste l’effectuera rapidement.

Bien entendu, si vous prévoyez de passer quelques jours à la montagne, installer des pneus spécifiques s’impose et votre garagiste saura vous conseiller le modèle le plus adapté à votre utilisation. Vous munir de chaînes ne peut qu’améliorer votre conduite sur une route enneigée. Celles-ci sont même obligatoires sur certains tronçons.

À lire aussi : Un homme tente de protéger sa voiture contre la grêle