Le bullet journal (ou bujo pour les intimes) est un système d’organisation inventé par le designer américain Ryder Caroll. C’est un cahier qui mélange agenda, to-do-list et carnet de notes, à créer et à personnaliser soi-même. Comment ça marche ?

Choisissez vos matériaux

Il va falloir choisir le carnet qui vous accompagnera pendant plusieurs mois. Choisissez-en donc un qui vous plaise et que vous pouvez emporter partout ! Ensuite, vous aurez besoin de stylos, de feutres ou même de gommettes selon votre envie de créer !

Créez un index

Une fois que vous avez les matériaux, vous pouvez commencer par créer l’index. Il vous sera très utile quand votre Bullet Journal commencera à se remplir. Inscrivez donc « index » sur les deux premières pages de votre carnet.

Numérotez les pages

Numérotez maintenant les pages suivant l’index, afin de pouvoir vous y retrouver.

Créez votre planning annuel

Le planning annuel permet de noter tous les événements qui se dérouleront dans les mois à venir. Nous vous conseillons de découper 4 pages en trois parties et d’inscrire le nom des 12 prochains mois en haut de chaque partie.

Commencez à remplir votre planning annuel avec les événements que vous connaissez déjà : anniversaires, mariages, festivals, vacances…

Créez votre planning mensuel

Juste après le planning annuel, vous pouvez commencer votre planning mensuel. Pour le premier mois, utilisez deux pages. Sur la première, vous inscrirez les numéros et noms des jours et sur la deuxième, vous pourrez lister vos tâches du mois qui n’ont pas de date précise, c’est votre to-do-list du mois (vous pouvez aussi y noter les objectifs que vous vous fixez pour ce mois).

Maintenant qu’il est créé, regardez votre planning annuel et reportez-les sur votre planning mensuel et commencez à réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre to-do-list.

Remplissez votre agenda quotidien

Après le planning du premier mois, on passe à l’agenda quotidien. Celui-ci va se construire jour après jour. Chaque jour, vous y inscrirez les choses à faire. Vous pouvez ajouter un système de symbole ou simplement noter les choses à faire et les surligner une fois effectuées.

Passez au mois suivant

Après avoir terminé l’agenda quotidien du mois 1, vous pouvez passer au mois suivant et suivre les mêmes étapes. N’oubliez pas de migrer les tâches non effectuées le mois précédent dans le mois suivant !

Les collections

Entre chaque mois, ou à la fin du Bullet Journal, vous pouvez prévoir des pages « collections ». Ces pages vont regrouper :

  • Les livres que vous avez envie de lire
  • Les films et séries que vous voudriez voir
  • Les recettes que vous avez envie de tester
  • Vos idées de cadeaux
  • Et tout ce qui vous passe par la tête et que vous voudriez noter !

Mais n’oubliez pas que c’est VOTRE Bullet Journal et vous en faites bien ce que vous voulez ! Adaptez-le à vos besoins, à vos envies et laissez parler votre imagination !