| A propos de Pâques

A propos de Pâques

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 25 mars 2013 à 00:00
Oeufs de Paques

La tradition d’offrir des oeufs à Pâques daterait de l’Antiquité : les oeufs étaient un symbole de vie et de renaissance pour les Égyptiens et les Romains qui s’offraient des oeufs peints au printemps. La légende remonte même à 5000 ans av. J.-C., chez les Perses, qui s’offraient des oeufs en signe de fertilité et d’abondance.

Les oeufs de Pâques trouvent également leur origine d’un point de vue religieux : Au IVe siècle, l’église ayant interdit la consommation d’oeufs durant la période du carême, les oeufs frais étaient donc peints ou décorés puis offerts en guise de décoration. Depuis la tradition des oeufs perdure et se décline notamment avec les oeufs en chocolat.

La date précise à laquelle l’idée de remplir un oeuf de chocolat pour l’offrir et le manger reste vague. C’est certainement au XVIIIe siècle que cette technique est apparue, mais c’est plus vers le milieu du XIXe que les oeufs entièrement en chocolat sont apparus. C’est notamment grâce au développement des techniques de travail du chocolat et de la pâte de cacao développées pendant ce siècle que cette évolution fut possible. Les évolutions technologiques avec l’essor des moules en cuivre et en fer ont permis la fabrication d’oeufs de Pâques de plus en plus élaborés.

Cette tradition et ces savoirs ont parcouru les ans et encore aujourd’hui les Français ne dérogent pas à la règle avec plus de 13 000 tonnes de chocolat mangé à l’occasion de Pâques.

La tradition des cloches à Pâques pour l’Église Catholique prend son origine vers le VIIe siècle. En signe de deuil entre la mort et la résurrection du Christ, les cloches avaient pour interdiction de sonner. Les cloches reprenaient leurs chants le matin du jour de Pâques. La légende affirme que les cloches munies d’ailes, de rubans et chargées d’oeufs revenaient de Rome où elles avaient étaient béni.

Quelques proverbes de Pâques:

  • Ne pas savoir tourner un oeuf : (être très maladroit)
  • Pondre sur ses oeufs : (vivre tranquillement de ses rentes)
  • Etre fait comme 4 oeufs : (être mal habillé)
  • Tondre sur un oeuf ou chercher des poils sur un oeuf : (être avare)
  • Veux-tu des oeufs, souffre le caquetage des poules : (les avantages vont de pair avec des inconvénients qu’il faut bien accepter)

Le lapin de Pâques est à l’origine une tradition qui nous vient des pays germaniques et nordiques. Le lapin était l’animal emblématique de la déesse de la fertilité, Eastre en Saxe. En effet, le lapin peut avoir entre 4 et 8 portées par an, il symbolise donc l’abondance, la vie et le renouveau. La déesse a d’ailleurs donné son nom anglais à la fête de Pâques, Easter.

C’est en Allemagne et en Alsace où le lapin fût pour la première fois associé aux oeufs de Pâques. Les enfants fabriquaient des paniers et les déposaient dans les jardins en espérant que les lapins viennent y déposer des oeufs. On retrouve toujours cette tradition de l’autre côté du Rhin et en Amérique.

La fête de Pâques est la plus importante célébration religieuse pour la croyance catholique. On la retrouve même dans le judaïsme et l’orthodoxie, pour des raisons quelque peu différentes. Mais comment se fait-il que sa date change chaque année ?

Savez-vous que la date du jour de Pâques est déterminée en fonction de la lune ? Le jour de Pâques correspond donc au premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.

Date de Pâques pour la période de 2013 à 2020

  • 2014:20 avril
  • 2015:5 avril
  • 2016:27 mars
  • 2017:16 avril
  • 2018:1 avril
  • 2019:21 avril
  • 2020:12 avril