Dans un budget vacances, une grosse part est souvent réservée au logement. Comment faire pour effectuer quelques économies sans pour autant manquer de confort ? Suivez nos astuces pour partir en vacances et bénéficier d'un logement à moindre coût.

 

Les auberges de jeunesses

Les auberges de jeunesse ne sont plus ce qu'elles étaient... Autrefois, réservées aux routards ou aux étudiants en manque d'argent, désormais, les familles y sont les bienvenues. Vous pouvez y réserver une chambre pour 2 ou 3 voir un dortoir de 4. Certaines bénéficient même d'une salle de bain privée. Le tout à partir de 15 euros par personne et par nuit, draps et petit déjeuner compris ! Consultez sans attendre la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ).

 

Les réservations de dernière minute

Des applications spécifiques comme VeryLastRoom ou Hotel Tonight par exemple, permettent de décrocher jusqu'à 70% de réduction sur une chambre d'hôtel pour le soir-même. Grâce à ces applications, plus vous attendez pour réserver, plus le prix baisse ! Les hôteliers préférant brader leurs chambres inoccupées. Bon plan !

 

Les réservations à prix cassés

Sur le même modèle que les sites de revente entre particuliers de billets de train non annulables et non remboursables, certains sites permettent aux vacanciers de racheter les nuits des voyageurs qui doivent reporter ou annuler leur séjour. Voir Roomroom et TrocHôtel. Ainsi, vous pouvez faire une belle économie par nuit pouvant aller jusqu'à -80% selon les sites. A voir absolument !

 

Les hôtels low-cost

Connaissez-vous les hôtels low-cost écologiques et économiques ? Des bâtiments basse consommation (BBC) qui abritent souvent des chambres très peu coûteuses. De petites chambres qui contiennent le strict nécessaire et comme le veut le principe du low-cost, c'est le superflu qui est payant (drap de bain, accès au wi-fi, télévision...).