Toulouse_v31555/">Toulouse est une ville qui se situe dans le sud-ouest de la France, elle est le chef-lieu du département de la Haute Garonne.

Surnommée « La ville rose », la terre cuite et la brique sont omniprésentes.

Le chanteur Nougaro avec sa chanson « ô Toulouse » a aussi rendu un important hommage à sa ville natale.

Les raisons de venir à Toulon ne manquent pas.

Contempler le charme des péniches colorées et des beaux bateaux de croisière sur le Canal du Midi en est une bonne.

Construit au 17ème siècle par Pierre Paul Riquet, le Canal du Midi qui relie Toulouse à Set est devenu patrimoine mondial en 1996. Il s’agit de 241 km creusés à mains d’hommes.

Le canal de Brienne et ses écluses font aussi partie du charme de Toulouse. Il relie la Garonne au canal du midi. Il offre une promenade très agréable en pleine ville et constitue un havre de paix. La promenade peut aussi se faire en bateau et permet de faire une balade fluviale en pleine centre-ville.

Sur les berges du canal du Midi, vous devez aller voir le musée Georges Labit. Il a été fondé en 1893 et expose une des plus belles collections françaises d’art oriental et une collection d’antiquité égyptienne. Il porte le nom de son fondateur qui était un grand voyageur.

Crée au 18ème siècle, l’ancien jardin botanique est devenu jardin des plantes. Il est encore riche d’une centaine d’espèces et propose des airs de jeux et des activités aux enfants. Dans ce grand jardin, le Muséum expose une des plus grandes collections de France. Son architecture mélange de briques et de verre et permet d’exposer 2 millions de pièces de collection d’ornithologie mais aussi d’ethnographie. Des ateliers sont organisés pour les enfants.

A Toulouse, il faut aussi voir la Basilique Saint Sernin. C’est le plus grand édifice roman d’Europe.

La taille de la Basilique est surprenante mais surtout la splendeur de la nef.

Le bâtiment est un chef d’œuvre de briques qui date du 11ème siècle, il recueille depuis des siècles de nombreux reliquaires comme celui de Saint Saturnin, martyr en 250.

Aujourd’hui, la Basilique est devenue une grande étape du pèlerinage de Compostelle.

Pour continuer la visite des belles églises, il faut aussi aller voir la Cathédrale Saint-Etienne. C’est une magnifique construction faite d’éléments architecturaux de plusieurs époques. Une église romane a été reconstruite sur les premières ruines et au fil des siècles plusieurs travaux ont été faits. Ils donnent à cette Cathédrale un aspect unique et un peu déconcertant.

La Cathédrale a donné son nom au quartier que l’entoure.

Toulouse est vraiment une ville au patrimoine exceptionnel, vous ne vous lasserez pas de vous promener dans ses rues pour admirer les plus beaux monuments comme le Capitole.

Il s’agit d’un magnifique monument de la ville qui abrite la mairie et le théâtre. Sa façade conçue par l’architecte Georges Cammas est ornée de huit colonnes en marbre rose et de nombreuses statues.

Ce bel édifice est sur la place du Capitole grande 12 000 m2, elle représente un très bel espace. Sur son sol une croix occitane est dessinée, les 12 mois de l’année sont représentés ainsi que les 12 heures du jour.

La place du Capitole est le cœur de la ville, elle est devenue un vrai lieu de rendez-vous avec de nombreux cafés.

L’hôtel d’Assézat est un hôtel particulier vieux du 16ème siècle, il est l’œuvre de Nicolas Bachelier, un des plus grands architectes de la Renaissance. Il a été commandé par Pierre Assézat un grand marchand. Cet hôtel est somptueux et possède une magnifique cours d’honneur. On y admire deux façades ornées de colonnes antiques. Cet hôtel particulier est devenu un musée de la fondation Bemberg qui expose une très jolie collection d’œuvres d’art.

Bemberg est un riche argentin qui a prêté pour 99 ans sa collection d’œuvres d’art à la municipalité.

Ne ratez pas le parc à thème la Cité de l’Espace unique en France.

Assez scientifique pour intéresser les parents mais pas trop pour ne pas lasser les enfants. Ce parc est orienté vers la conquête de l’espace. Il s’étend sur 5 hectares. Il possède des simulateurs de la marche lunaire. Il est aussi possible d’observer les planètes en plein jour et d’assister à des spectacles audiovisuels sur des écrans géants et en 3D.

Seules dix choses à voir sont citées, il y en a beaucoup d’autres. Toulouse est très belle ville.