La Vendée se situe dans la région des Pays de la Loire, au bord de l’Atlantique et au nord de la Charente Maritime.

1) Elle est très facile d’accès. Grâce aux réseaux routiers et ferroviaires bien constitués et denses, il n’y a aucun mal à venir en Vendée. La région possède aussi l’aéroport de Nantes et celui de La Rochelle.

2) Le climat est très agréable et ensoleillé. La côte de Vendée s’appelle « La côte de Lumière ». En été, il n’y fait ni trop chaud ni trop frais. Le temps convient généralement à tout le monde.

3) La Vendée est une région côtière, elle possède 250 km de littoral, mais surtout 140 km de magnifiques plages de sable fin qui font la joie des vacanciers amoureux de la mer.

4) Elle est la destination parfaite pour accueillir les familles. Les parents apprécient la plage et les randonnées, les enfants ne s’y ennuient jamais. Un grand nombre d’activités sont proposées comme la voile, le paddle mais aussi l’équitation, le char à voile, le vélo ou tout simplement les belles promenades.

5) La Vendée possède deux îles magnifiques : île d’Yeu et Noirmoutier.

L’île d’Yeu est à 17 km du littoral. Elle est superbe, possède de très belles plages, mais aussi des côtes sauvages. Le port de pêche y est encore très actif.

Noirmoutier est reliée au continent par le Gois et par un pont depuis 1971.

L’île est surnommée « L’île aux mimosas », elle est un petit paradis par sa beauté et ses marais salants. Elle a 40 km de plage et toutes les activités nautiques sont proposées. Son plan d’eau est exceptionnel et très apprécié des plaisanciers.

Le passage de Gois qui n’est praticable qu’à marais basse est une curiosité unique au monde.

6) Le Puy de Fou est à lui tout seul une très bonne raison de venir en Vendée. Il s’agit d’un très grand parc d’attractions à thème. En 2014, il a eu la récompense du meilleur parc du monde. Les attractions sont remarquables et les spectacles sont aussi beaux le jour que la nuit.

7) Le marais de Poitevin. Cent mille hectares de canaux ont été creusés par l’homme. Il y a trois zones différentes : celle du littoral, celle qui a été asséchée pour l’agriculture et le marais mouillé que l’on appelle : « la Venise Verte ».

Les embarcadères sont le point de départ de superbes promenades sur les canaux. Le vacancier peut y louer des « plates » des petites embarcations à fond plat. Ce sont les bateaux traditionnels de la région.

8) Le bocage complète la région, il est d’une nature verdoyante. Il offre de belles promenades avec ses genêts, ses rivières, mais aussi ses vieilles pierres.

Là, vous pourrez embarquer sur « L’Orient Express », un petit train qui vous permet d’admirer la beauté des paysages sur une ligne de chemin de fer de 22 km.

Pour profiter des bocages, 350 km de Grandes Randonnées ont été aménagés ainsi que 1300 km pour les petites promenades.

9) Le patrimoine historique est fabuleux. C’est un endroit où vous entendrez parler de Richelieu, de Clemenceau et de la Fée Mélusine. Vous y verrez des châteaux magnifiques comme celui de Saint-Mesmin, celui de Pouzaugues et le château d’Apremont. Il y a des vieilles pierres partout dans cette région.

10) La gastronomie locale est excellente. Elle est faite de fruits de mer, mais aussi de poissons, de fleurs de sel, de la fameuse brioche, de jambon, des bonnottes de Noirmoutier qui sont de bonnes pommes de terre.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la Vendée. Cette région de France est assez diversifiée pour faire le bonheur des familles qui se rendront compte de sa forte personnalité.