Le département doit son nom à la rivière qui la traverse. L’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est très proche de la Provence et de la vallée du Rhône, elle est riche d’une grande diversité de paysages et de climats.

Les raisons de venir en Ardèche sont nombreuses.

Il y a les fameuses gorges et son pont d’Arc. Elles ressemblent à un canyon sinueux et se situent à deux pas des grottes. C’est un endroit où il est possible de pratiquer plein d’activités, les couleurs sont incroyables.

Les grottes sont aussi très connues. Anciennement constituées de fonds marins, l’érosion et les ères ont fait d’elles ces cavités appelées grottes. 
Elles ont été le refuge de nos ancêtres préhistoriques, leur ont servi de lieu d’habitation et de moyens d’expression. Il est possible de les visiter. La grotte la plus connue et celle de Chauvet qui a été interdite au public pour la préserver.

La Caverne du Pont d’Arc est une magnifique restitution de la grotte de la peinture qui date de 36 mille ans. La fresque est fidèlement recopiée et il y a eu une volonté de replonger le visiteur dans l’ambiance. L’humidité et les conditions naturelles ont été fidèlement recréées

Le bois de Païolive est une des plus grandes curiosités de l’Ardèche. Il est fait de chênes aux formes exceptionnelles. Il ressemble à un labyrinthe naturel, il est habité d’étranges créatures qui semblent être sculptées dans les roches de calcaire

Le parc régional des monts d’Ardèche s’étend sur 180 mille hectares. Il est réputé pour sa culture des châtaignes. Il est un lieu sauvage, anciennement volcanique, mais qui possède en même temps une magnifique architecture rurale. On trouve des vestiges de grandes forteresses médiévales.

Une ligne ferroviaire a été construite entre 1886 et 1891 dans la vallée du Doubs faites de gorges, de forêts et de vergers. La ligne permet de prendre le train qui longe les précipices, passe des spectaculaires viaducs et permet d’admirer la beauté des paysages.

L’Ardèche possède aussi des vignobles qui permettent de conjuguer harmonieusement la dégustation de vin et le tourisme.

À Tournon-sur-Rhône on peut déambuler dans le Jardin d’Eden à l’abri de fortifications de la ville. Les essences des plantes y sont nombreuses et l’endroit est vraiment sublime. En se promenant, le visiteur admire les bassins et les statues. De ce jardin, il a une vue magnifique sur la ville et le vignoble Thain l’Hermitage.

Peaugne, le Safari parc est un circuit à faire en voiture et permet de voir beaucoup d’espèces d’animaux. Les enfants adorent cette visite et les soigneurs actifs rendent le circuit intéressant.

Les festivals font partie des bonnes raisons de venir dans le département. Il y en a tout au long de l’année dans des sites chargés d’histoire. L’Ardèche est le lieu des fêtes traditionnelles, mais aussi historiques, théâtrales et humoristiques.

Toute personne qui vient passer ses vacances en Ardèche ne peut que repartir contente des visites et activités qui lui sont proposées.

Crédits Photos : DanyL / Oliver Hoffmann / Photoprofi30 - ShutterStock