La Lozère est un département français qui se trouve dans la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Sa préfecture est Mende. C’est le département le moins peuplé de France ce qui n’enlève rien à sa beauté. Il s’agit d’une région aux conditions de vie rudes dont les hommes dans le passé ont dû s’accommoder.

Cet endroit de France est très montagneux avec les Cévennes à l’est, mais est aussi avec les montagnes de la Margeride, d’Aubrac et la principale montagne appelée le mont Lozère qui donne le nom au département.

La Lozère est riche d’endroits à découvrir.

1) La réserve des bisons d’Europe de Sainte Eulalie. Ils y vivent en semi liberté dans un parc de plus de 170 hectares. On y fait une grande promenade qui est très instructive.

2) C’est aussi en Lozère à Gévaudan qu’il est possible d’observer des loups. Il vaut mieux aller tôt le matin ou en fin d’après-midi en été, les loups ne se montrent pas aux heures les plus chaudes.

3) Aven Armand est un endroit véritablement fascinant. Un funiculaire transporte les visiteurs 100 mètres plus bas pour admirer de très belles grottes avec des centaines de stalactites et stalagmites. Un jeu de lumière étudié met l’endroit en valeur.

4) La ville de Mende et sa cathédrale méritent une visite. La ville est entourée de collines boisées, elle possède un centre historique riche de tous les bâtiments et lieux à voir ou à visiter. Sa cathédrale a été construite au 14e siècle pour le pape Urbain V qui est né dans la région. On trouve une statue le représentant à l’extérieur de l’église. Cette cathédrale a été restaurée plusieurs fois au fil des siècles. Cela lui donne un style un peu original. Si vous la visitez, vous pourrez admirer des tapisseries d’Aubusson qui datent du 12e siècle.

5) Le vallon de Villaret est un des endroits les plus visités des Cévennes. L’art, la nature et les jeux sont entremêlés. Il plaît beaucoup aux enfants. On y trouve aussi une tour du 15e où de nombreux objets sont exposés.

6) À 40 km de Mende, Florac est un village agréable qui se situe à la croisée de plusieurs sites naturels comme le parc national des Cévennes qui est le siège, les gorges du Tarn classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Florac est aussi aux pieds des Causses du Méjean et des Cévennes. La ville est pratiquement construite sur la rive gauche du Tarnon. Son château qui date du 13e siècle possède toutes les informations sur le parc national des Cévennes.

7) La Ferme Caussenarde d’autrefois est un joli ensemble de bâtiments de causse qui permet de mieux imaginer la rudesse de la vie des paysans dans le passé. La ferme est remarquablement bien restaurée et présente beaucoup de matériel et d’ustensiles. On y trouve tous les animaux de ferme.

8) Le lac de Villefort est un très joli point d’eau artificiel près de la rivière Altier. Une vraie petite plage de sable fin est aménagée. L’eau est claire et d’une jolie couleur. La vue en haut du barrage est impressionnante. Les promeneurs aiment faire le tour du lac dont des paysages sont pleins de surprises.

9) Les gorges du Tarn sont près de Milliau et de son fameux viaduc qui est le résultat de longues années de travail. Les conducteurs font souvent le détour pour admirer et rouler sur le viaduc. On y voit des paysages spectaculaires comme celui de vallées creusées par le Tarn et ses affluents.

10) Se promener dans les Cévennes, chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central, permet de profiter d’un air pur et doux. On y trouve de nombreuses activités à faire, mais aussi beaucoup de parcs à thème.

La Lozère est peu connue pourtant elle a gardé une nature préservée et une grande douceur de vivre. C’est un endroit de France plein de traditions où les villages sont authentiques et lumineux, le département bénéficie d’un taux d’ensoleillement supérieur à la moyenne de France.

Crédits photos : David Hughes / macumazahn / gkuna - ShutterStock