Rouen_v76540/">Rouen, traversée par la Seine, est une ville qui se situe au Nord-Ouest de la France. Elle fait partie de la Normandie et appartient au département de la Seine Maritime.

La ville est d’une richesse architecturale remarquable et les raisons pour venir l’admirer sont nombreuses. Victor Hugo la nommait : « La ville aux cent clochers ». 

Il faut venir contempler sa cathédrale qui a été le monument le plus élevé au monde entre 1876 et 1880. Cet édifice a été rendu célèbre par le peintre Monet. C’est une construction gothique et elle est classée monument historique.

Le Gros Horloge est un beffroi gothique, il enjambe la rue par une arche. Sur son cadran qui date de la renaissance, il n’y a qu’une seule aiguille qui indique l’heure.

Vous visitez en même temps les petites rues du centre-ville où vous pouvez voir beaucoup de belles choses. Rouen est la troisième ville de France pour le nombre d’antiquaires.

Monet, Pissarro, Sisley, grands maîtres des impressionnistes étaient sous le charme de cette ville.

La place de la Pucelle est aussi à découvrir. C’est une très jolie place entourée de belles maisons à colombages, il y a de bons restaurants. Elle est en plein cœur historique à quelques pas du vieux marché.

Le musée de Beaux-Arts de Rouen est un des plus importants en région. Il date de 1801, il possède une collection d’une richesse exceptionnelle.

L’Historial de Jeanne d’Arc a été installé dans le palais archiépiscopal de Rouen en 2015. C’est un endroit où il est possible de se replonger dans un moment de l’Histoire.

Les ruines du château de Rouen construit entre 1204 et 1210 par Philippe Auguste sur la colline de Bouvreuil. Il n’en reste que le donjon appelé Tour Jeanne d’Arc, une base de la tour et un mur de la tour carrée.

L’abbaye de Saint Ouen construite en 750 est un des principaux monuments de la ville de Rouen. Son église Abbatiale est un très bel exemple de l’architecture gothique. Beaucoup de visiteurs se trompent et la prennent pour la cathédrale. Elle est vraiment grande et majestueuse.

Le jardin des plantes de Rouen, sur la rive sud de la Seine, est un lieu de promenade familiale. Il a aussi un rôle scientifique de conservation des plantes qui viennent de 5 continents. Il possède une magnifique serre centrale qui a 170 ans.

L’aitre de Saint-Maclou est un des monuments les plus visités de Rouen. Le lieu est pourtant complètement vétuste et aurait besoin d’être restauré. C’est un ancien ossuaire datant du 16ème  bâti à l’emplacement d’un cimetière. Il est unique en Europe, il est entouré d’un ossuaire, les murs et les poutres sont décorés par de squelettes sculptés, un chat momifié se trouve même dans les murs.

Enfin, il faut venir découvrir Rouen pour son musée maritime fluvial et portuaire. Il retrace l’histoire du port qui a été un des plus grands ports de France à la fois fluvial et maritime. Il a encore droit au passage des paquebots, des péniches et des remorqueurs.

Situé à 100 km de la côte, Rouen est un port à l’intérieur de terres. Le musée se trouve en bord de Seine.