Forcalquier est une commune française du département des Alpes de Haute  Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La ville se trouve au sud de Sisteron, au nord d’Aix-en-Provence, entre la montagne de Lure et de Luberon.

1) Forcalquier fait preuve d’une grande vitalité et fait tout pour entretenir la richesse de son patrimoine historiqueIl y a des monuments à visiter absolument comme le couvent des Visitandines ou celui des Cordeliers. Il faut aussi admirer la cathédrale Notre-Dame du Bourget, c’est un monument roman magnifique.

2) La citadelle de Forcalquier permet de faire une très belle promenade toute en montée. Une fois arrivé au sommet, le point de vue magnifique vaut l’effort fait pour y accéder. Cet endroit est très apprécié des amateurs de photos.

3) Le marché du lundi est un des marchés le plus vivant. Il sent bon la Provence et est une véritable attraction populaire.

4) Forcalquier est entouré de villages pittoresques comme celui de Mane. Juste un peu au sud, sur une colline, il possède des monuments remarquables comme son église faite d’un clocher et une façade baroque.

Une citadelle fortifiée se dresse en haut du village avec un double mur de défense.

5) De Forcalquier, vous partez voir les Moures.  Un endroit un peu lunaire est original pour se promener. Il s’agit d’une forêt de sédiments qui représentent les derniers vestiges d’une mer immense, elle s’est retirée à un moment où les hommes n’étaient pas encore là. C’est un formidable exemple d’illustration de l’érosion.

6) Le musée et les jardins de Salagon sont aussi à visiter. Ils se situent dans le bassin de Forcalquier à 500 mètres d’altitude. Ils montrent la relation des hommes avec l’environnement et sont un lieu de conservation des végétaux et du savoir-faire. Vous visitez plusieurs jardins comme celui du Moyen-Age avec les plantes de l’époque. Vous vous promenez  dans un jardin de simples plantes représentant la flore de Haute Provence, il reste à voir le jardin des temps modernes et celui du chêne blanc.

7) Forcalquier représente le point de départ de nombreux chemins de promenades mais aussi de randonnées.

Il y a des sentiers fléchés, le passage de la GR4 et la GR6.

Le département des Alpes de Haute Provence est apprécié par les randonneurs qui y admirent des paysages magnifiques dans une belle clarté.

8) Forcalquier est tout près de la via Domitia, la voie romaine reliant l’Italie à la péninsule Ibérique. Au Moyen-Age, cette voie était empruntée par beaucoup de pèlerins venant de Rome.

Aujourd’hui, sans pouvoir suivre totalement cette voie domitienne, l’itinéraire actuel du pèlerinage représente 132 kilomètres en Haute Provence et Forcalquier en est une étape.

9) Près de Forcalquier, vous trouvez le centre de randonnées équestres Janssaud. Tout le monde, même ceux qui ne s’y connaissent pas en équitation peuvent profiter d’une belle balade à dos de cheval.

C’est à la fois un bon moment et un bon souvenir dans un cadre splendide.

10) Forcalquier est classé : « Site remarquable du goût » pour tous les produits savoureux que l’on peut y trouver. La ville a eu ce classement pour de nombreux produits comme son fromage de Banon et son huile d’olive

Les collines de Forcalquier regorgent aussi de plantes aromatiques à partir desquelles sont élaborées des apéritifs.

Enfin une bonne raison de venir à Forcalquier est tout simplement son ambiance provençale qui correspond à un art de vivre des habitants agréables et chaleureux