La Normandie est une région de France connue, au Nord-Ouest du pays, elle est riche d’une forte personnalité. Sa singularité est, sans aucun doute, due à ses deux façades bordées par la mer, celle du Nord-Ouest étant celle de la Manche.

1) Le Mont-Saint-Michel est un joyau de la France. Il se trouve au fond d’une immense baie envahie par les plus fortes marées d’Europe. Au même titre que Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, le Mont-Saint-Michel était un haut lieu de pèlerinage. Un village s’est développé sur le flanc sud du rocher. Aujourd’hui, le mont est visité par de nombreux touristes.

2) Cette année, le Tour de France s’élance justement du Mont-Saint-Michel. La Normandie sera complètement sous les projecteurs. C’est une bonne occasion d’aller visiter cette jolie région de France avant et après le départ. Les étapes suivantes sont Saint-Lô, Cherbourg et Granville. Le Tour de France est un événement sportif qui se classe au troisième rang mondial

3) La Normandie a un magnifique littoral diversifié. Il possède de grandes plages où les visiteurs aiment se promener à marée basse.

Une partie des côtes, appelée la Côte de Nacre, est plus adaptée aux sportifs qui viennent pratiquer des activités nautiques.

Sur ce littoral se situent des adorables ports de pêche comme Barfleur et Honfleur. Ce dernier est aussi un port de plaisance qui accueille dans un cadre ravissant les yachts des plaisanciers et les vieux gréements.

Honfleur fête la crevette grise tous les ans. C’est une manière de rendre hommage à tous les gens de mer.

4) Les plages de la côte normande sont aussi le lieu du débarquement. Les amoureux de l’Histoire viennent sur la plage d’Arromanches-les-Bains pour se souvenir de ce moment. Un musée du débarquement a été construit à l’emplacement de l’ancien port dont on voit encore les vestiges.

Le Mémorial de Caen permet aussi de se replonger dans l’ambiance de la Deuxième Guerre mondiale.

5) Toujours sur la côte normande, les falaises d’Etretat font partie des lieux incontournables. Le panorama est magnifique et chaque falaise est un lieu de légendes ou d’histoires romantiques. Les visiteurs voient l’arche qui s’est formée avec le temps et ne ratent pas l’Aiguille de Belval qui s’élève à 70 mètres alors que les vagues s’écrasent sur ses rochers.

Il faut aussi aller voir sur la côte le Nez de Jobourg qui est la plus haute falaise de l’Europe Continentale.

6) La Normandie est aussi la campagne faite de bocages. On y trouve des chemins de randonnées marqués.

Le GR 21 longe les falaises.

Le GR 22 est aussi connu, elle relie Paris au Mont-Saint-Michel.

Deux itinéraires nationaux pour les vélos traversent aussi le département. : la Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel et le Vélo Francette qui se trouve entre Ouistreham et La Rochelle.

7) La tapisserie de Bayeux. Elle est inscrite au patrimoine mondial de d’UNESCO. Elle date du 11e siècle et raconte la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume Le Conquérant. C’est un témoignage unique et une source de renseignements appréciée. Elle se trouve dans le Centre de Guillaume le Conquérant.

8) La gastronomie normande est riche de nombreux produits. Faite surtout à base de beurre et de crème fraîche. La Normandie offre aussi beaucoup de poissons, de crustacés, de coquillages comme les huîtres et les moules.

9) La Normandie possède aussi deux parcs naturels régionaux : le parc de Normandie Maine et le parc de Perche.

Ces parcs préservent le milieu naturel et fait bon ménage avec l’économie et le tourisme.

10) Le patrimoine architectural est riche et ancien. Il témoigne de la puissance de ce duché au Moyen-Age.

Cette région ressemble à un livre d’Histoire ouvert, en la parcourant, plein de témoignages du passé apparaissent...

Il ne faut donc surtout pas éviter la Normandie cet été.