La troisième ville de France ne souffre pas de la comparaison avec la région parisienne. Elle profite totalement de sa proximité avec la Suisse et l’Italie et possède ainsi une situation exceptionnelle

1) Lyon_v69123/">Lyon est une ville incontournable avec de beaux témoignages gallo-romains. La capitale des Gaules était la ville administrative et politique.

Construit en l’an 19, l’amphithéâtre accueillait 60 représentants des nations gauloises qui renouvelaient leur serment d’allégeance à l’empereur Auguste.

Dans cet amphithéâtre, beaucoup de martyrs chrétiens trouvèrent la mort comme Sainte Blandine.

2) Début mai, chaque année est organisé un festival des Nuits Sonores. Il s’agit d’un festival de musique électronique qui dure 5 jours. Il se passe dans des lieux différents de la ville, il peut s’organiser dans un musée comme dans les rues.

3) Il faut se promener dans le vieux Lyon, passer du quartier Saint Jean à un autre et se perdre dans les passages d’immeubles que l’on appelle : « les traboules ». Elles sont très fréquentées, sont riches d’Histoire et représentent une agréable promenade.

4) Retomber en enfance, allez au théâtre des marionnettes et savourer les histoires du célèbre Guignol. Il peut aussi se voir dehors dans le parc de la Tête d’Or.

5) Le soir du 8 décembre, un hommage est rendu à la Vierge Marie depuis le 17 ème siècle ; elle a protégé Lyon de la peste.

Depuis des milliers de lampions sont mis aux fenêtres de la ville. La fête des lumières commence et s’étale sur quatre jours. Les monuments publics et religieux de la ville sont illuminés et animés.

6) Découvrir l’édifice La Sucrière construit dans les années 30 sur le quai de Lyon Confluence. Totalement rénové, La Sucrière est le seul bâtiment historique du quartier. Il est fait de quatre étages et a été conçu pour recevoir des expositions mais aussi pour être le lieu d’animations privées et publics.

9) Les marchés du dimanche matin où beaucoup de personnes se rendent pour se ravitailler. Le marché du Pont Wilson est sympathique tout autant que celui de Quai Antoine qui est beaucoup plus important.

Le quartier de Pente qui se trouve sur la colline de la Croix Rousse. On y trouve beaucoup d’artistes et beaucoup de boutiques de créateurs.

10) A l’est de La Croix Rousse, on trouve la place Colbert qui permet d’avoir une vue magnifique sur l’est de Lyon et de tous ses toits. Par très beau temps, il est possible d’apercevoir les Alpes.

La place Colbert accueille aussi les joueurs de pétanque.

La Basilique de Fourvière. On peut y accéder par un funiculaire, sinon il faut monter une centaine de marches. Elle est très belle, son architecture intérieure est riche et magnifique.

De la Basilique, il est possible d’admirer toute la ville de Lyon et de se diriger vers les ruines du Grand Théâtre antique qui accueille chaque année de nombreux concerts.

Lyon est une ville belle et riche et il y a bien plus de 10 raisons pour y aller. Elle possède aussi un bel aquarium et des spécialités gastronomiques délicieuses.