En hiver, avec le froid et le mauvais temps qui s’installe, on passe généralement plus de temps chez soi. Pour lutter contre la morosité et l’ennui et vous faire du bien, nous vous proposons aujourd’hui 10 activités manuelles.  

Le travail manuel apaise, améliore la créativité, vide l’esprit et peut même permettre d’exprimer quelque chose qu’on a du mal à exprimer par la parole… En pratiquant les loisirs créatifs, avec ou sans les enfants, on se permet de revenir à soi tout en partageant avec les autres.

Sans les enfants

1. Le coloriage antistress

Le coloriage n’est pas réservé aux enfants ! Depuis quelques années, les livres de coloriage pour adultes inondent les étals des magasins spécialisés en loisirs créatifs et culturels. Et pour cause ! Le coloriage s’apparente à une forme de méditation, de retour à soi, dans « l’ici et maintenant ». 

 

2. Fabriquer des savons ou des shampoings solides

Faire soi-même ses savons ou shampoings solides est une activité ludique, utile, économique et écologique ! Vous trouverez de nombreuses recettes et tutoriels sur internet. 

 

3. Un dreamcatcher DIY

Le dreamcatcher, c’est l’accessoire déco bohème par excellence ! Il vous suffira de vous procurer un cercle en métal et de faire marcher votre imagination pour le reste ! Selon l’effet recherché, vous pourrez utiliser des rubans, du fil à tricoter, des plumes, des perles, de la dentelle…

 

4. Réaliser des fleurs en papier crépon

Si vous n’avez pas la main verte, mais voulez tout de même des fleurs chez vous, vous pouvez en réaliser en papier crépon. Une activité qui demande de la rigueur, de la concentration et de l’entrainement !

 

Avec les enfants

5. Peindre des feux d’artifice avec des rouleaux de papier toilette

Cette activité manuelle très simple ravira les enfants et pourquoi pas, les adultes ! Vous n’aurez besoin que de rouleaux de papier toilette découpés et de peinture de plusieurs couleurs pour réaliser de jolis feux d’artifice ! 

 

6. Recycler des boites de conserve

Ne jetez plus vos boites de conserve ! Recyclez-les en objet déco : pot à crayons, pot de fleurs, photophore ; à peindre au pinceau ou à la bombe, coller des stickers, percer des trous… Les idées ne manquent pas ! 

 

7. La peinture sur verre

La peinture sur verre a un effet très apaisant et peut plaire aux petits comme aux grands ! Cette activité vous permettra de créer de jolis vases, des lanternes d’Halloween, de customiser des verres, des carafes ou des huiliers.

 

8. Réaliser un arbre en boutons

Cette activité créative est amusante pour les enfants et c’est une jolie manière d’utiliser ses vieux boutons. 

 

9. Fabriquer des boites à toucher

Voici un loisir créatif à mettre en place avec les plus grands à destination des plus petits ! Vous aurez simplement besoin de boites à mouchoirs vides, de rectangles de différentes matières et de colle ou scotch.

 

10. Créer un mobile à vent avec des CD décorés

Ces mobiles à vent sont faciles à créer et sont une bonne manière de recycler vos vieux CD. Il vous faudra des CD, de la colle, du fils de pêche ainsi que des bijoux, pierres, boutons et paillettes pour décorer les CD.