Étrange panorama que celui offert par les îles Hébrides, en Écosse où une plateforme pétrolière, après s’être perdue dans l’océan à la suite d’un violent orage, est venue s’échouer sur la plage.

Un orage fait dériver une plateforme pétrolière de 17 000 tonnes

Ces images sont impressionnantes. Une plateforme pétrolière de 17 000 tonnes s’est échouée sur l’île de Lewis, une des plus importantes îles de l’archipel des Hébrides extérieures, en Écosse, après avoir été aux prises avec un violent orage et une mer très agitée.

Ces images ont été filmées le 8 août dernier, peu après le lever du jour. Cette plateforme pétrolière, baptisée Transocean Winner, était remorquée près des côtes de l’archipel lorsque la tempête a fait céder la remorque, laissant la plateforme seule au milieu des vagues. Le remorqueur n’est pas parvenu à empêcher son chargement de dériver et Transocean Winner a terminé sa course sur la plage.

Pas de victimes mais une fuite de carburant

Aucune victime n’est à déplorer et la plateforme était d’ailleurs vide lorsqu’elle a commencé à dériver. Le choc avec la falaise qui borde la côte a cependant fissuré une paroi de la plateforme et une petite fuite de carburant a été repérée.