Après le Texas et ses monstrueuses inondations, voilà qu’une tornade de feu s’aventure en Californie.

L’incendie de Santa Barbara

Le 15 juin 2016, Santa Barbara est ravagée par un incendie géant baptisé « Sherpa Fire ». Cette vague de feu, attisée par des vents violents et une sécheresse intense, a déjà brûlé plus de 32 km². Pendant cette événement, un phénomène rare s’est produit et a été filmé. La vidéo nous offre un moment quasi inoubliable et assez effrayant, quand on se met à a place du cameraman.

C’est au Nord de Los Angeles qu’une tornade de feu s’est formée, grâce à l'air chaud et sec et aux vents violents qui balaient la région. Ce tourbillon d’air se transforme en vortex puis en tornade incandescente, à l’approche du feu. Ce phénomène assez impressionnant ne dure finalement que quelques instants, ce qui en fait sa rareté. Chapeau à celui qui a pu l’observer et surtout la filmer.

Des incendies ravageurs

Des tornades de feu ont également été recensées en mai 2016 dans la banlieue de San Diego et San Marcos en Californie. Ces véritables colonnes de flammes sont capables de se déplacer, d’aspirer de gros objets ou de déclencher d’autres incendies. Elles sont spectaculaires mais très dévastatrices.

L’Ouest américain est souvent ravagé par des incendies, qui ont déjà détruit 8 500 km² de terres depuis le début de l'année. Ce ne sont pas moins de dix feux qui ont été recensés dans le pays, dont quatre en Arizona et au Nouveau-Mexique. La sécheresse n’arrange pas les choses en Californie et c’est pour cela qu’il suffit d’un rien pour qu’un incendie se déclenche dans la région. Les autorités et 2 000 personnes se sont mobilisées pour venir à bout de cet enfer.


Une tornade de feu durant un incendie en... par Spi0n

À lire aussi : Ils réalisent une tornade de feu avec des ventilateurs