Les villes les plus froides !

Avec la vague de froid qui s’est abattue sur la France cet hiver, les records de températures ont été bousculés. Cette année, c’est la petite ville de Villar d’Arène dans les hautes Alpes qui remporte la palme de la ville la plus froide France, avec un record à -29 °C ! Une température digne du Canada ! C’est son positionnement géographique, une vallée très encaissée qui l’a privé de soleil et de vents plus chauds.

Sur le long terme, en prenant la moyenne des 40 dernières années, la grande ville la plus froide de France (plus de 100 000 habitants) est Grenoble en Isère. Son record date de janvier 1971 où le thermomètre était descendu à -27 °C.

Les villes les plus pluvieuses de France !

Attention, sujet sensible…

Comme nous l’avons déjà débattu dans un précédent article, il y a deux façons de définir la pluviométrie d’une ville. Soit en terme de quantité d’eau tombée sur une année, soit en regardant les jours de pluie par année

Et là, pas de surprise, on s’oriente clairement vers des villes au climat océanique prononcé, les biens nommées Biarritz et Brest ! La première, au Pays Basque pour la quantité de précipitation, avec plus de 1450 mm d’eau par an et Brest pour le nombre de jours de pluie

par an avec environ 160. Hors des villes c’est le mont Aigoual dans le Gard et le Col du Lioran dans le Cantal où il pleut le plus en France. On y recense plus de 2260 mm d’eau par an ! Pratiquement 3 fois plus qu’à Paris !

Les villes les plus ensoleillées !

Après la pluie, le beau temps !

Cap sur le sud du pays pour trouver les villes les plus ensoleillées de France ! Avec un taux d’ensoleillement moyen supérieur à 247 heures par mois, Toulon et Marignane sont les deux villes de France les plus ensoleillées ! On le savait déjà, la côte méditerranéenne et la Corse sont particulièrement gâtées grâce à leur climat méditerranéen, en voilà la preuve irréfutable !

Les records de neige !

Avec plus de 15m de neige chaque année, le village du Tour, en Haute-Savoie, est le village le plus enneigé de France ! La région de Flaine, également en Haute-Savoie et également coutumière aux chutes de neige importante.

Le record de chute de neige pour une journée revient à Avoriaz, qui s’est vue enfouie sous 4,5 m de neige en une nuit, en février 1999.

Source : L’Internaute, Changer de ville