Actualités | Quels ont été les hivers les plus doux ?
Actualités

Quels ont été les hivers les plus doux ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 5 févr. 2016 à 00:00

L’hiver n’est pas encore terminé et pourtant, force est de constater que la douceur ne nous a presque pas quittés depuis le début de celui-ci. On observe en effet un excédent de 2,8 °C par rapport à la normale.

À l’image de l’année 2015, l’année la plus chaude jamais enregistrée, le mois de décembre fut le plus chaud, avec un excédent de 3,9 °C en France. Même si le mois de janvier a connu une vague de froid entre le 15 et le 22, il s’est tout de même terminé avec une douceur exceptionnelle. On a par exemple enregistré 24 °C dans les Pyrénées.

Février débute également avec des records de douceur avec des températures autour de 20 °C dans la partie sud. 

 

L’hiver 1989-1990 est un peu celui de tous les records. Comme l’année 1990 dans sa globalité, il fut extrêmement doux et sec. Aucune chute de neige n’a été observée en plaine et des tempêtes d’une grande violence se sont abattues sur le pays à la fin du mois de janvier et au mois de février.

À la mi-février, des incendies se sont déclenchés en Corse à cause de la sécheresse, et fin février, grâce à un puissant anticyclone qui s’installa plusieurs jours sur l’Europe, une véritable vague de chaleur battant des records arriva un peu partout. Les températures atteignent alors 27 °C sous abri à Dax, 26 °C à Biarritz, 22 °C à Mulhouse ou encore 20 °C à Paris.

 

Au troisième rang des hivers les plus doux, on retrouve l’hiver 2013-2014, caractérisé par des tempêtes à répétition, d’abondantes précipitations et une douceur exceptionnelle.

Durant l’hiver 2013-2014, un flux d’ouest à sud-ouest a dominé l’Europe de l’Ouest. À partir de la mi-décembre, le thermomètre a affiché des valeurs particulièrement douces pour la saison, avec moins de gelées.

Les températures de cet hiver ont été en moyenne supérieures de 1.8 °C par rapport à la normale.

La pluviométrie de l’hiver 2013-2014 est la plus élevée enregistrée sur la période 1959-2014 en Bretagne en région PACA, qui ont d’ailleurs connu des épisodes d’inondations. Sur l’ensemble du pays, l’excédent de pluviométrie est proche de 40 %.

L’ensoleillement a été exceptionnel en décembre, mais un peu plus faible en janvier et février, plutôt proche des normales sur la moitié sud. 

 

Avec une température moyenne supérieure de 1,8 °C à la normale saisonnière, l’hiver 2006-2007 est ex aequo avec l’hiver 2014-2015.

Cet hiver doux fait suite à un automne exceptionnellement chaud et sec. Si la température moyenne de décembre n’a été finalement que légèrement supérieure à la normale saisonnière ( 0,4 °C), cette saison a été marquée par une douceur persistante en janvier, février et mars. Ce qui eut pour conséquence un manque de neige en montagne, surtout en moyenne altitude.

La douceur a été particulièrement remarquable les 18 et 19 janvier, où des records ont été battus en de nombreuses régions. C’est dans le nord du pays que les températures moyennes ont été les plus remarquables, dépassant la normale de 3 °C. En revanche, dans le Sud-Ouest, elles n’ont été que très légèrement supérieures aux valeurs saisonnières.