Ce ne sont pas forcément les régions que l’on imagine qui sont les plus humides ! En effet, si certaines régions sont réputées pour être pluvieuses, c’est souvent parce qu’il y a moins de soleil, mais pas nécessairement parce qu’il y pleut réellement plus.

Il existe deux manières de juger de l’humidité d’une zone : soit on relève le nombre de jours de pluie sur une année, soit on prend la mesure de la pluie en millimètre. C’est ce qu’on appelle la pluviométrie et c’est le procédé le plus couramment utilisé.

Et en termes de pluviométrie, la région la plus humide de France est… L’Aquitaine. Située dans la partie ouest du pays, l’Aquitaine dispose d’un climat océanique, caractérisé par des températures douces et une pluviométrie élevée. Il tombe en moyenne 900 mm de pluie le long des côtes de l’Aquitaine. Mais si la pluviométrie de l région est si importante, c’est surtout à cause du Pays basque, dont la moyenne annuelle des précipitations avoisine les 1500 mm (contre 742,5 mm à Lille par exemple) !

On n’est pas tous fans de la pluie, mais il faut reconnaitre que c’est grâce à cette pluviométrie importante que les paysages d’Aquitaine et particulièrement de la partie basque, sont si verdoyants !

Eo naya - ShutterStock

Eo naya - ShutterStock

Borja Irastorza Martinez - ShutterStock

Leonid Andronov - ShutterStock

Mimadeo - ShutterStock

thieury- ShutterStock

peapop - ShutterStock

David Hughes - ShutterStock