Illustration : sdecoret - Fotolia.com

Chaque année, la France connait entre 40 et 50 tornades. Heureusement, la plupart sont très faibles mais notre pays a déjà été témoin de tornades très violentes. Savez-vous qu'elle fut la pire de toutes ?

______________________________________________________________________________

A SAVOIR : on mesure l'intensité d'une tornade selon un barème de six paliers classés de EF0 jusqu'à EF5. EF0 regroupe les tornades "légères" (qui peuvent emporter des tuiles ou casser des branches, au maximum) alors que EF5 renferme les tornades "incroyables" qui peuvent raser des maisons !

______________________________________________________________________________

En France, les tornades sont en moyenne entre EF0 à EF1 - Crédits : kevron2001 - Fotolia.com

La plus grosse tornade de France

Remontons le temps maintenant jusqu'au 19 août 1845 où une tornade de niveau EF5 frappa Montville : la tornade la plus meurtrière que notre pays ait connu ! La catastrophe a surtout touché la vallée industrielle qui s'étale de Montville à Malaunay, la frappant par des vents de plus de 300 km/h.

Au total, plus de 70 personnes ont trouvé la mort ce jour-là alors que 130 autres s'en sortirent blessées. Trois filatures s'effondrèrent, des arbres de toutes tailles furent déracinés, des maisons rasées et des ouvriers catapultés dans les airs.

Et depuis ?

Il n'y a eu que deux cas de tornade de force EF5 en France : celle de Montville et celle de Palluel, dans le Pas-de-Calais, le 24 juin 1967. Heureusement, le bilan est moins lourd, bien que sept personnes n'y survécurent pas et que la catastrophe fit 72 blessés.

Plus récemment, le 3 août 2008, Maubeuge et surtout Hautmont subirent une tornade d'intensité EF4 ! Celle-ci a tout ravagé sur son passage pendant presque 20 kilomètres : des maisons furent rasées, 300 000m2 de forêt disparurent, des pylones de haute tension s'écroulèrent et des véhicules furent même projetés, emportés par la furie de la nature !

Si vous voulez tout savoir concernant les tornades en France, MétéoCity vous conseille Keraunos, formidable source de renseignements !

Une tornade dans les Vosges
Vidéo sur une tornade aux USA