Pendant la période estivale, la météo réserve quelques surprises ! Le ciel peut passer du soleil à l’orage en quelques minutes seulement. Nous ne sommes donc  pas toujours préparés à éviter le danger de la Foudre ! Météocity revient sur les gestes à adopter pour courir le moins de risques possible en cas d’orage.

Pour se protéger de la foudre, la formule la plus sûre est évidemment de s’abriter dans un bâtiment, chez vous, au travail ou n’importe où, on reste à l’intérieur ! La voiture est elle aussi considérée comme un endroit sécuritaire en cas d’orage, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas décapotable et qu’elle soit à l’arrêt… Pour protéger votre maison, on n’oublie pas de débrancher les appareils électriques, l’antenne TVet de s’équiper d’installations paratonnerres.

 

© José 16 - Fotolia.com

Si vous êtes à l’extérieur :

Il arrive parfois qu’on se laisse surprendre par un orage, pendant un déplacement ou une sortie à la campagne, à la mer ou en montagne. Vous devez alors impérativement respecter quelques règles qui pourront vous sauver la vie. Si vous n’avez pas la possibilité de vous réfugier dans un bâtiment, la solution ne se trouve surtout pas sous un arbre, sous un parapluie, près d’une structure métallique, de pilonnes ou de tout objet vertical et pointant vers le ciel. En effet, la foudre choisit le chemin le plus court pour atteindre le sol. Mieux vaut être mouillé que foudroyé !

 

Si l’orage se rapproche, n’hésitez pas à vous recroqueviller au sol, si possible sur une matière isolante comme un sac à dos, en attendant que ça passe. Cette position non verticale diminue les risques d’être touché par la foudre. Si vous n’êtes pas seul, il est impératif de rester à quelques mètres les uns des autres afin qu’en cas d’électrocution, la charge ne soit pas transmise d’un individu à un autre. Enfin, éloignez-vous au maximum de la mer, des lacs, des rivières, car l’eau est un excellent conducteur !

Pour éviter tout danger, le mieux est encore de surveiller les prévisions météo !