Illustration : Andrej Korzhycz

La NASA a récemment sorti un rapport concernant les nuages de notre monde, en se basant sur des décennies d'observations et d'analyses. MétéoCity vous dit tout ce qu'il faut en retenir !

Une étude colossale réalisée par la NASA a permis de sortir des chiffres très intéressants. Ainsi, nous pouvons désormais savoir que 67% de la surface de la planète est recouverte par des nuages, une majeure partie au-dessus des océans. Au-dessus de nos terres, le rapport est quasiment identique puisque seulement 30% du ciel est dénudé de tout nuage en moyenne.

Crédits photo : NASA Earth Observatory image by Jesse Allen and Kevin Ward, using data provided by the MODIS Atmosphere Science Team, NASA Goddard Space Flight Center

___________________________________________________

Sur cette carte sont représentées des données collectées, des observations faites par le Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer via un satellite de la NASA de juillet 2002 à avril 2015. Plus l'endroit du globe est bleu, moins il y a de nuages et à l'inverse, les zones les plus blanches sont celles où les nuages ont été les plus fréquents !

On peut ainsi constater que l'équateur est souvent très nuageux alors que l'Afrique, l'Australie ou le Pôle Sud sont particulièrement pauvres en nébulosité. En ce qui concerne notre France et l'Europe en général, la situation est moyenne avec des nuages assez présents. Toutefois, c'est surtout au-dessus des océans, entre l'Amérique du Nord et du Sud ou en Asie que ceux-ci sont les plus forts !

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez connaître d'autres informations météo, découvrez ces deux articles !

Où la foudre frappe-t-elle le plus sur Terre ?
Qu'est-ce qu'une turbulence atmosphérique ?