Après un hiver long et rude on ne peut s’empêcher de faire une petite comparaison avec les températures les plus extrêmes jamais recensées dans le monde. En voici les principaux records !

Les températures les plus froides :

Comme on peut le deviner, c’est au Pôle Sud que le thermomètre frôle le plus l’inconcevable. Avec des températures constamment en dessous de 0°C, l’antarctique affole le mercure, qui n’a d’ailleurs pas supporté ces conditions extrêmes, et ceux qui le tienne ! Le record mondial de température négative revient donc à la Base de Vostok, sur le sixième continent, avec – 89,2 °C enregistré en 1983 !

Pour les autres continents il en est tout autre, à part peut être pour l’Amérique du Nord et l’Asie qui ont, sans égaler le record, connues des températures extrêmes.  On a relevé – 66,1 °C au Groenland en janvier 1954, et – 67,8 °C en Russie en février 1933. Givrant !

En Afrique c’est au Maroc et précisément à Ifrane qu’il a fait le plus froid avec un record à – 23,9 °C durant l’hiver 1935.

En France c’est le département du Doubs et la ville de Mouthe qui détient le record avec – 41,2 °C relevé.

Il est vrai que nous avons eu un hiver froid, mais heureusement que nous n’avons pas eu à affronter de telles températures !

Les températures les plus chaudes :

Changement de sens, on reste dans les températures extrêmes mais cette fois de l’autre côté du thermomètre !  Un petit tour d’horizon des records de chaleur  partout dans le Monde.

On aurait pu penser que le désert du Sahara serait arrivé en tête des températures les plus chaudes, eh bien non !  C’est au Etats-Unis, à Green Ranch, dans la célèbre Vallée de la Mort que le record de température a été enregistré en Juillet 1913. Avec  56,7 °C, cette vallée porte bien son nom.

Dans l’ordre, viennent ensuite le Tunisie (Kébili) avec  55 °C ; Israël avec  54 °C ; puis l’Australie et ses 50,7 °C   En Europe c’est en Grèce qu’il a fait le plus chaud avec un record à 48 °C en juillet 1977.

En France métropolitaine, c’est durant la canicule de 2003 que tous les records ont étés battus. On a relevé 44,1 °C à Conqueyrac dans le Gars, le 12 aout.

sources : Wikipédia