Après notre article sur les conditions climatiques bretonnes, penchons-nous aujourd’hui sur les records internationaux de pluviométrie. Avec les chiffres que vous allez découvrir, nous sommes bien loin des chiffres du Finistère ou du Pays Basque. On parle ici de plusieurs mètres d’eau, voire de dizaines, en parfois 1 heure…

Sortez les parapluies, c’est parti pour un tour du monde des records de pluviométrie !

le Top des records !

Le record absolu revient à l’Inde et plus particulièrement à la ville de Cherrapunji dans l’État de Maghalay au nord-est du pays. Du mois d’aout 1840 au mois de juillet 1841, il est tombé près de 26 461 mm d’eau… Plus de 26 mètres !

Pour le nombre de jours de pluie par an le record revient, non pas à Brest comme diront certaines mauvaises langues, mais à Bahia Félix une ville de la « Terre de Feu », l’archipel situé à l’extrême  sud du continent américain en Argentine.  Il y a plu 325 jours en une année.

En Europe, c’est la ville Crkvica en  Bosnie-Herzégovine qui détient le record de précipitation avec 4648 mm en une année. Soit presque cinq fois la moyenne annuelle française.

En 1 h il est tombé sur la petite ville de Holt aux USA pas moins de 305 m d’eau. Soit à peu près la moitié des précipitations annuelles à Marseille

Comme quoi, on a beau se plaindre du temps et de la pluie par chez nous, nous ne sommes pas les plus mal loties !

Photo bannière : © apirati333 / Fotolia