Les phénomènes naturels vous intriguent et vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le nombre de phénomènes que nous avons chaque année sur notre beau territoire français ?

Alors, découvrez ci-dessous quelques chiffres sur les principaux phénomènes qui touchent notre pays.

Les tornades en France :

Oui, les tornades en France c’est possible ! Preuve en est avec la récente et terrifiante vidéo de la tornade qui a frappé un centre commercial de la banlieue de Marseille.

Sachez que cette tornade n’est pas un cas isolé. En effet, en moyenne 50 tornades touchent notre pays. Il n’y a pas une région qui est plus touchée que les autres. La dernière grosse tornade qu’a connu la France reste pour le moment celle d’Hautmont dans le Nord (2008), qui en a subi une tornade de Force 3

 

sur l’échelle de FUJITA. Elle a malheureusement fait 3 morts et d’importants dégâts.

L’échelle de FUJITA :

Comme la très célèbre échelle de Richter, l’échelle de Fujita permet de mesurer et de classer les tornades en fonctions des dégâts et de la vitesse des vents.

Voir ci-dessous une illustration de cette échelle :

Pour comparer avec notre pays, sachez que les Etats-Unis sont touchés chaque année par plus de 1000 tornades dont certaines meurtrières faisant chaque année plusieurs centaines de victimes.


Les Tempêtes en France :

La France est chaque année touchée par une multitude de petites tempêtes, mais qui la plupart du temps ne causent que de légers dégâts matériels.

Cependant, à plusieurs reprises ces 12 dernières années, la France a été touchée par quelques tempêtes d’une violence extrême.

Vous vous souvenez  fin 1999 de la tempête du siècle, avec les deux tempêtes Lothar et Martin qui ont balayées une bonne partie de la France et de l’Europe de l’Ouest. Des vents à plus de 200 km/h. Les dégâts ont été considérables, chiffrés à plus de 19 milliards $. Elles ont causé la mort de 92 personnes en Europe.

Impossible d’oublier la dernière grosse tempête qui a touché la France en février 2010 avec Xynthia ! Une tempête pourtant moins violente que 1999, mais qui a pris une ampleur incroyable notamment en Vendée à cause de l’association de la dépression et d’une marée haute à fort coefficient, ce qui explique la forte élévation du niveau des eaux. Bilan 59 morts et plus de 3 milliards € de dégâts matériels.

Les 4 plus grosses tempêtes de ces dernières années :

Les Avalanches :

Des centaines et des centaines d’avalanches ont lieux chaque année en montagne. Pour information, l’EPA (Enquête permanente sur les avalanches) à comptabilisé plus 80 000 avalanches depuis l’année 1900 sur les 3900 sites surveillés.

Auteur : Scientif38 sur Wikipedia

Malheureusement chaque année une centaines de personnes perdent la vie suite à une avalanche. Le dernier cas le plus meurtrier remonte au 12 juillet dernier à Mon Maudit en Haute Savoir ou 9 personnes sont mortes et 4 disparues.

Le saviez vous : les chances de survie après en ensevelissement sont de 91 % si la personne est retrouvée dans les 18 minutes,

 

34 % entre 18 et 35 minutes, 20% entre 35 et 120 minutes et moins de 7 % après 140 minutes.

Les Séismes :

Selon l’IRSN (Institut De Radioprotection et de sûreté Nucléaire), la France est une région de l’Europe et du Monde ayant une activité sismique plutôt modérée.

Vous trouverez ci-dessous une Figure réalisée par l’IRSN de cette activité entre 1963 et 2007.

Sismicité en France entre 1963 et 2007

L’un des séismes les plus violents en France remonte aujourd’hui au 11 juin 1909 dans les Bouches du Rhône. De magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter, il a causé la mort de 46 personnes.

Aucune comparaison possible avec le Séisme le plus meurtrier de l’histoire à Tangshan en Chine avec plus de 800 000 morts et des milliards de $ de dégâts.