Actualités | Les 10 tempêtes les plus dévastatrices dans l'Hexagone
Actualités

Les 10 tempêtes les plus dévastatrices dans l'Hexagone

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 13 janv. 2016 à 00:00
Les 10 tempêtes les plus dévastatrices dans l'Hexagone

En 1999, juste après Noël, une tempête que l’on nommera ensuite « tempête du siècle » frappe l’Europe. En France, la partie nord, l’Ouest et l’Île-de-France sont touchés par les cyclones Lothar et Martin les 26 et 27 décembre qui provoquent des rafales atteignant jusqu’à 200 km/h.

En Europe, on déplore 92 morts. Les décès concernent principalement des automobilistes et des personnes tuées par l’effondrement de murs ou de cheminées dans leurs habitations. De plus, 4 millions de foyers sont privés d’électricité pendant quelques jours. 

Crédit Photo : Traumrune / Wikimedia Commons / CC-BY-3.0

Cette tempête, très violente, s’est abattue sur la Bretagne et le Cotentin, le jeudi 15 octobre 1987, causant des dommages équivalant à ceux d’un ouragan de force 3. Les rafales atteignent alors jusqu’à 220 km/h. La météo avait pourtant annoncé une tempête de faible intensité.

Heureusement, un faible coefficient de marée en limita les dégâts, avec des vagues atteignant 16 mètres à Ouessant et à Belle-Île-en-Mer. Le fait que l’intensité de la tempête ne fut pas prévue et que les avertissements ne furent pas émis à temps, conduisit à un réexamen des pratiques de Météo France et du Met Office.

L’ouragan provoqua le décès de 15 personnes en France, et 19 en Angleterre.

La tempête Xynthia a principalement frappé l’ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et les Pyrénées), durant l’hiver 2010.

Elle fit 53 morts et provoqua plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts. Associée à une grande marée, la tempête a brisé des digues et envahi des habitations, notamment à l’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer.

Le maire de La Faute-sur-mer a été condamné en décembre 2014 à 4 ans de prison ferme pour homicides involontaires et la présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin, à 2 ans. Selon les juges, les permis de construire accordés sont à l’origine directe de 9 décès.

Crédit Photo : Freeminder - Wikimedia

Le 25 janvier 1990 marque le début d’une longue série de tempêtes meurtrières, après un hiver particulièrement doux et sec. Ainsi, jusqu’au 28 février 1990, la France fut le théâtre de vents violents et d’importantes précipitations.

Les vents atteignent jusqu’à 180 km/h dans la partie nord du pays et arrachent l’équivalent de la forêt de Fontainebleau. Environ 100 personnes ont perdu la vie lors de ces événements en France.

Ces tempêtes ne seront pas aussi violentes que la tempête de 1987, mais plus étendues.
 

Cette tempête d’une rare puissance débuta le samedi 6 novembre 1982 et prit fin le mardi 9 novembre 1982. Elle concerna la partie sud du pays puis l’Est, avec des rafales jamais atteintes jusqu’alors en Auvergne, Languedoc, PACA et Rhône-Alpes.

Elle causa des destructions catastrophiques dans une trentaine de départements et de nombreuses victimes : 15 morts et 60 blessés en France. Au total, 27 départements furent touchés et certaines forêts entièrement ravagées.

Le 7 novembre, il tomba 610 mm de pluie à Py, dans les Pyrénées-Orientales, l’équivalent d’une année entière de précipitations sur la ville de Paris.

La tempête Klaus toucha une partie de la France, de l’Espagne et de l’Italie en janvier 2009.

Elle frappa durement le sud-ouest de la France, provoquant 12 morts. De plus, 1 700 000 foyers subirent des coupures d’électricité en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Le Parlement européen débloque alors 109 millions d’euros pour venir en aide à 31 départements français. Son intensité fut comparable à la tempête Martin de décembre 1999.

Crédit Photo : Paullier - Wikimedia

Cet épisode affecta d’abord la Lozère, le Gard, l’Ardèche et l’Hérault à partir du 1er novembre 2011, pour se décaler progressivement vers l’Est et toucher la région PACA.

Les cumuls de précipitations relevés sur les zones touchées sur l’ensemble de l’épisode sont compris entre 400 et 900 mm, provoquant de nombreuses inondations.

C’est dans le Var que la situation fut la plus préoccupante, de graves inondations touchant les secteurs de Brignoles et de la plaine de l’Argens. Le vent de secteur Est à Sud-Est atteint alors des rafales allant de 80 à 170 km/h. 

Le soir du dimanche 3 août 2008, une tornade de forte intensité, classifiée force 3 sur l’échelle de Fujita, traversa le Val de Sambre, dans le nord de la France.

Elle occasionna de nombreux dégâts, notamment dans les villes de Boussières-sur-Sambre, Maubeuge et surtout Hautmont. 3 décès et 18 blessés graves sont alors à déplorer, et de nombreuses habitations sont partiellement ou totalement détruites. Ce fut la plus forte tornade enregistrée en France métropolitaine depuis 1982.

À Hautmont, des maisons furent entièrement détruites. Les dégâts s’élevèrent à environ 1,5 million d’euros, uniquement pour la ville d’Hautmont.

Des inondations provoquées par de violents orages dans plusieurs départements du Sud-Est, les 21 et 22 septembre 1992, firent 46 morts dont 37 à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, où il tomba 212 mm de pluie en 4 h 30.

En tout, 63 communes furent sinistrées dans le Vaucluse, les plus touchées étant Vaison-La-Romaine, Séguret, Gigondas, Beaumes-de-Venise et Aubignan.

Les dégâts matériels ont été estimés à un peu plus de 76 millions d’euros et la commune s’est lourdement endettée. On enregistre 6200 impacts de foudre dans tout le quart sud-est.

Entre le 17 septembre et le 30 novembre 2014, de nombreux épisodes d’inondations dus à de violents orages touchèrent le Sud-Est, faisant une quinzaine de disparus.

L’équivalent de 3 mois de pluie est tombé en quelques heures le matin du 17 septembre sur le quart sud-est. De plus, le 29 septembre, il tomba 299 mm de pluie à Montpellier, un record pour la ville.

Cet automne-là, on dénombre quatre à cinq fois plus d’événements météorologiques que dans une année normale, dans les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes, l’Hérault, le Gard et le Var.

Source : InfoClimat