La nature réalise des choses exceptionnelles et nous avons la chance aujourd’hui d’avoir à notre disposition de nombreuses technologies nous permettant d’admirer sous toutes les coutures ces phénomènes.

Nous allons faire un focus sur un nuage tubulaire que l’on appelle plus communément le Morning Glory !

Mais alors, qu’est ce que le Morning Glory ?

Il s’agit d’un phénomène météorologique très rare, visible  dans le nord de l’Australie (dans la péninsule de York) pendant une période de l’année allant de début septembre à fin octobre.

Ce phénomène météo, prend la forme d’un long rouleau de nuage qui peut mesurer plusieurs centaines de kilomètres de long, atteindre une taille entre 1 et 2 km et se déplace à environ 60 km/h.

Comment se forme t-il ?

Ce qui est incroyable avec ce phénomène c’est qu’il n’est aujourd’hui encore pas totalement expliqué.

Selon certains scientifiques et météorologues, ce nuage est le résultat d’une rencontre entre des pressions atmosphériques particulières de la péninsule et des brises marine provenant du Golfe de Carpentarie, qui convergent de l’océan vers Terre.

Est-il possible d'en voir en France ?

Il est possible de voir ce phénomène dans d’autres régions du globe mais à moindres échelles et de manières encore plus rare. Il a par exemple déjà été aperçu dans la Manche.

Le Morning Glory Australien quant à lui, apparaît de manière récurrente dans son ciel, ce qui fait le bonheur des amateurs de sports aériens ou tout simplement de touristes venu admirer le spectacle.