La saison des tornades n’est toujours pas terminée aux États-Unis… Chaque jour, de nouvelles tempêtes ou tornades ont lieu dans le centre du pays.

Si en France, on recense 40 à 50 tornades par an (selon le site keraunos), les États-Unis totalisent une moyenne oscillant entre 800 et 1300. Celles-ci sont concentrées dans une zone géographique spécifique comme le montre une photo de la carte ci-dessous.

 

Take a look at this interactive spring 2015 tornado overview map! We will be posting a full 2015 spring season video...

Posted by Storm Mapping on mardi 2 juin 2015

Mais ce n’est pas un hasard si les tornades sont fréquentes dans cette région. En effet, c’est là où trois masses d’air se rencontrent : une masse d’air chaude et humide venue du Golfe du Mexique, une autre sèche et chaude en provenance des terres mexicaines, et une dernière, sèche et froide venant du Canada. Elles se rencontrent dans une zone que les américains appellent la « tornado alley » (littéralement l’allée des tornades). Plusieurs états sont concernés comme le nord du Texas, l’Oklahoma, le Kansas, le Colorado, le Nebraska, l’Iowa

Les différentes masses d'air à l'origine de la "tornado alley" - Source : NOAA © National Severe Storms Laboratory

Le site severemaps a mis en place un système de localisation des tornades grâce à une carte interactive qui répertorie les impacts de ce phénomène impressionnant. Toutes les tornades sont donc répertoriées selon la ville et la date. Voici un aperçu des tornades qui ont eu lieu durant le printemps.

Une carte ingénieuse qui permet de constater les conditions climatiques durant les tornades (vents violents, grêle...). 

Illustration : © Minerva Studio- fotolia.com