Le Nord a la réputation d'être un endroit où il pleut tout le temps. Et pourtant ! Cette région est loin d'être la plus humide de France. D'ailleurs, savez-vous quelle est la ville où il pleut le plus chaque année ?

Il y a deux méthodes principales pour juger de l'humidité d'une ville. On peut relever le nombre de jours de pluie sur une année ou alors utiliser la pluviométrie, c'est à dire l'accumulation des précipitations. C'est celle-ci qui nous intéressera aujourd'hui, puisqu'elle calcule vraiment le volume d'eau tombée sur une ville. Et dans cette épreuve, c'est Biarritz la grande championne !

© donibane64 - Fotolia.com

© Tilio & Laurenzo40 - Fotolia.com

C'est violent ! Déjà, sur la période 1961-1990, Biarritz obtenait la médaille d'or avec une hauteur de pluie de 1 483mm. La, néanmoins, belle ville du Pays Basque domine ce classement en France, encore aujourd'hui, avec aux alentours de 1 450mm de pluie en moyenne par an. Ce qui n'enlève rien au charme de cette commune qui peut offrir les plus belles images !

© vouvraysan - Fotolia.com

© andrzej2012 - Fotolia.com

 

© paolocreativo - Fotolia.com

© carballo - Fotolia.com

A savoir que Brest, son dauphin, la suit de très près avec une moyenne de plus de 1 210mm. Si l'on prend compte du nombre de jours de pluie par an d'ailleurs, Brest est largement première avec près de 210 jours alors que Biarritz culmine à 181 jours en moyenne. C'est à dire qu'il pleut plus souvent à Brest qu'à Biarritz mais que celle-ci a des averses bien plus fortes.

Biarritz demeure donc la ville la plus humide de France !

 

© aquaphoto - Fotolia.com

© lukesw - Fotolia.com