Illustration : Stefano Garau - Fotolia.com

Phénomène météorologique exceptionnelle que cette Foudre de Catatumbo ! Pendant cinq mois par an, un fleuve du Venezuela et de la Colombie vit au rythme d'orages et d'éclairs extrêmement fréquents.

En moyenne, cet événement météo particulier dure entre 140 et 160 nuits. Chaque jour, pendant dix heures, cette région du globe subit la foudre avec une fréquence d'éclairs très impressionnante : presque 300 par heure, plus de 20 par minute ! Autre fait à savoir : l'intensité de ses éclairs est nettement plus forte à la moyenne avec une puissance pouvant atteindre 300 000 ampères au lieu de 50 000 !

Même si la rio Catatumbo passe par la Colombie et le Venezuela, c'est au-dessus de son embouchure précisément, là où elle retrouve le lac Maracaibo que ce phénomène météo se produit. On considère donc les orages de Catacumbo comme une particularité du Nord-Ouest du Venezuela. La Foudre de Catatumbo est si impressionnante qu'elle est dans le Guiness des Records avec le "record de coups de foudre par kilomètre carré et par an".

Aujourd'hui encore, des scientifiques travaillent pour essayer de comprendre ce phénomène météo incroyable !

Crédits Photo : Thechemicalengineer sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Source principale : MaxiSciences