Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les tempêtes et les anticyclones ont des noms de personnes, ainsi que de la façon dont ces noms sont attribués : Voici la réponse !

Pourquoi nommer une tempête ?

A l’origine en Europe, les tempêtes étaient nommées en fonction de l’année est d’une lettre de l’alphabet. Ce n’est que dans les années 1950 qu’une météorologue allemande, (étudiante à l’époque) a  proposé de donner des noms aux tempêtes afin de rendre plus efficace et plus simple la lecture des cartes météorologiques, par les professionnels, mais aussi pour le grand public.

Comment nommer une tempête !

Jusqu’en 2002, c’est l’institut Météorologique de l’Université de Berlin qui définissait une liste de noms à donner aux tempêtes.

Les noms féminins sont attribués aux tempêtes lors des années paires et masculins pour les années impaires. A noter également, que pour nommer les anticyclones, c’est le système inverse.

Depuis 2002, cet institut permet à n’importe qui de donner un nom, ou son propre prénom à une tempête ou un anticyclone.

Quelques règles sont à respecter :

Payer environ 199€ pour une tempête ou 299€ pour un anticyclone,
Respectez le principe de nom féminin ou masculin en fonction des années paires ou impaires.
Pas de noms composés, de noms de familles et de marques

C’est ainsi que la tempête qui a traversé la France le 23 janvier 2009 a été appelée Klaus suite à l’achat du nom par un allemand nommé Klaus Schümann.

La liste des noms pour l’année 2013 est pratiquement complète ! Il reste cependant quelques lettres comme le Q, V, X et le Z qui n’ont pas encore trouvés de noms !

Pour info la première tempête de l’année 2013 portera le nom d’Alfredo !

Si vous aussi, vous souhaitez nommer une tempête ou un anticyclone par votre nom, rendez sur la page « Adoptez un Vortex » sur le site l’institut météorologique allemand.

 

source