Une gloire est un phénomène optique qui se traduit par un halo doté de plusieurs anneaux aux couleurs de l’arc-en-ciel autour de l’ombre d’un observateur.

Visible lorsque l’observateur a le soleil dans le dos et que son ombre est portée sur un nuage se trouvant sous lui, on observera généralement des gloires depuis le sommet d’une montagne ou en avion.

Considérée par certains comme une apparition divine, la gloire entoure la tête de l’observateur un peu comme une auréole. C’est le résultat de la diffraction de la lumière blanche par les gouttelettes d’eau, formant comme un petit arc-en-ciel circulaire.

Le phénomène de gloire est associé au spectre de Brocken, qui est l’ombre de l’observateur vue sur du brouillard ou un nuage.

La « bizarrerie » de ce phénomène optique de gloire est que si deux personnes côte à côte peuvent regarder leurs deux spectres de Brocken, elles ne pourront en revanche distinguer que leur propre gloire, car l'intensité de la rétrodiffusion devient très faible dès qu'on s'éloigne vers la droite ou la gauche.

Spectre Brocken

Photo : Grelibre.net — Vercors-Aiguillette, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2867153