Le mistral et la tramontane sont deux vents régionaux soufflant dans la partie Sud de la France.

Mistral et Tramontane : deux vents bien distincts

La principale distinction entre ces deux vents est leur provenance. En effet, s’ils sont tous les deux dirigés par un flux de Nord, Nord-Ouest ils sont localisés dans différentes parties du Sud.

Le vent fait le bonheur des amateurs de planche à voile en Méditerranée © Philippe LERIDON - fotolia.com

Le mistral souffle dans la vallée du Rhône. Il concerne donc les villes des rives du fleuve et la partie Est du pourtour méditerranéen. C’est un vent sec et froid (surtout en hiver) car il provient du Nord.

La tramontane, elle, s’engouffre entre les Pyrénées et le Massif central. Ce vent de Nord-Ouest affecte tout particulièrement les villes de la région Languedoc-Roussillon.

Paysage méditerranéen balayé par les vents © Angelaravaioli - fotolia.com

Ces vents peuvent se lever à n’importe quelle saison et ils soufflent environ un tiers de l’année. Les rafales du mistral et de la tramontane peuvent dépasser les 120 km/h à cause des étroits couloirs qu’ils empruntent.

Pourquoi se lèvent-ils soudainement ?

Lorsqu’une perturbation s’installe sur le pays, les masses d’air se déplacent et engendrent un flux de Nord-Ouest lorsqu'elle disparaît : c'est celui-ci qui favorise l’apparition de ces deux vents.

Cependant, gardons à l’esprit que quand ces vents régionaux se lèvent, ils chassent les nuages présents sur le sud. Donc qui dit mistral ou tramontane dit ciel ensoleillé !

La tramontane et le mistral engendrent de nombreuses légendes © Sergey Mikhaylov - fotolia.com

Illustration : © capude1957 - fotolia.com