Maison | Zéro déchet : comment s'y mettre ?
Maison

Zéro déchet : comment s'y mettre ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 8 juin 2018 à 00:00
bocaux

Le zéro déchet est un mode de vie très positif de plus en plus en vogue, mais qui peut paraitre difficile à adopter, sauf si on fait les choses correctement !

Le mot d’ordre : commencer tout doucement

Rares sont ceux qui arrivent à ne produire aucun déchet, cela demande clairement une grosse discipline de vie. Mais le zéro déchet, c’est d’abord une prise de conscience : dans quel monde je veux vivre ? Un monde pollué, où la surconsommation produit de la souffrance humaine et animale ?

Non.

Alors, on commence par éliminer progressivement le plastique : choisir les contenants en verre, aller faire ses courses avec ses propres sacs, réutiliser les contenants en plastique, remplacer le gel douche par du savon, les cotons et le lait démaquillant par des gants démaquillants réutilisables… Des gestes simples pour commencer, qui ne découragent pas.

Ensuite, on passe à la vitesse supérieure et on apprend à « déconsommer » : choisir le vrac lorsque cela est possible, préférer les fibres naturelles aux fibres synthétiques des vêtements, remplacer ses produits ménagers par des produits naturels et refuser (les tickets de caisse, les sacs plastiques, les échantillons et stylos gratuits…).

Une fois qu’on a atteint ces étapes, on peut déjà dire qu’on est dans un mode de vie qui prend en compte nos besoins et ceux de la planète.

L’étape suivant consiste à apprendre à réutiliser un maximum de choses. Par exemple, réutiliser le marc de café pour se faire des gommages maison, acheter ses meubles, électroménager ou vêtements d’occasion, transformer ses déchets organiques en compost…

Après ça, les choses se corsent un peu et nécessitent une vraie organisation et une remise en question totale de notre mode de vie, qui peut être perçu comme un retour en arrière :

Remplacer les serviettes hygiéniques et couches réutilisables, les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu, l’essuie-tout par les torchons, cultiver ses propres légumes ou se fournir auprès des producteurs et des AMAP, donner et faire du troc, apprendre à donner une deuxième vie aux objets…