La ville de Villandry est célèbre pour son château mais aussi pour les jardins que ce dernier abrite. Divisés en quatre terrasses, sur trois niveaux, les jardins de Villandry se composent du jardin du Soleil, le jardin des Simples, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement ainsi que d’un potager ! 

Inspiré des jardins à la française, Villandry a su mettre en valeur ses jardins jusqu’à en obtenir le label du Jardin remarquable. De style Renaissance, mais pas seulement, depuis l’acquisition de Villandry par Joachim Carvallo, ces jardins ont été remaniés plusieurs fois selon leur propriétaire. Partons alors à leur découverte !

Jardins de Villandry © wjarek - Fotolia.com

Jardins de Villandry © wjarek - Fotolia.com

Jardins de Villandry © abz77 - Fotolia.com

Jardins de Villandry © Freesurf - Fotolia.com

Jardins de Villandry © wjarek - Fotolia.com

Le jardin d’Ornement, qui jouxte les façades du château, se ressent comme le prolongement des salons intérieurs. Divisé en quatre parties d’inspiration andalouse, il reflète les divers amours. Ainsi, vous pourrez y admirer l’« Amour tendre », l’« Amour passionné », l’« Amour volage » et l’« Amour tragique ». Issu des œuvres du peintre Lozano assisté du peintre Javier de Winthuyssen, le jardin d’Ornement est l’un des plus emblématiques !

Jardin d'Ornement © Beboy - Fotolia.com

Jardin d'Ornement © Sergey Kelin - Fotolia.com

Jardin d'Ornement © Freesurf - Fotolia.com

Jardin d'Ornement, l'Amour passionnée © photlook - Fotolia.com

Jardin d'Ornement, l'Amour tendre © Digital Cam - Fotolia.com

Le jardin d’Eau, datant du XXe siècle, domine le jardin d’Ornement. Il tient son nom du bassin central formant un miroir façon Louis XV, entouré de glacis en gazon. Des compartiments de gazon forment un réseau d’allées symétriques et géométriques agrémentées de quatre petits bassins ronds. En plus d’être agréable au regard, ce jardin sert également de réserve d’eau pour l’arrosage des autres jardins ! 

Jardin d'Eau © wjarek - Fotolia.com

Jardin d'Eau © photlook - Fotolia.com

Jardin d'Eau © PackShot - Fotolia.com

S’étendant sur une ancienne prairie, le jardin du Soleil prend place sur la plus haute terrasse du domaine. C’est en s’inspirant du dessin de son arrière-grand-père Joachim, qu’Henri Carvallo, actuel propriétaire, a fait réaliser ce jardin !

Jardin du soleil © wjarek - Fotolia.com

Jardin du soleil © wjarek - Fotolia.com

Jardin traditionnel du Moyen-âge, le jardin des Simples jouxte le potager du château. Ce sont surtout les fragrances tapissant les parterres qui rappellent si bien les jardins des monastères médiévaux. Une bonne trentaine de variétés de plantes s’y trouve, dont la plupart sont consacrées aux herbes aromatiques et médicinales

Jardin des simples © Digital Cam - Fotolia.com

Enfin, le potager, de style Renaissance, est formé de neuf carrés géométriques. Les légumes et les fleurs y cohabitent aisément, ainsi poireaux, betteraves, carottes se mêlent aux couleurs des plantes et fleurs. De ce fait, un damier multicolore s’offre à vous !

Potager © PackShot - Fotolia.com

Potager © neirfy - Fotolia.com