Ne vous fiez pas à leur aspect rocheux, ces drôles de petites pierres sont bel et bien des plantes ! Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les premiers à vous faire avoir. Ces championnes du mimétisme s’amusent à semer le doute, si bien qu’elles se font appeler « plantes-cailloux ».

Ces petits cailloux plein de vie sont nés dans les lieux désertiques d’Afrique du Sud. Ils raffolent de sol très sablonneux pratiquement sans matière organique ! Peu commun pour une plante.

Ces petites plantes fonctionnent un peu sur le même principe que les dromadaires. En effet, leurs feuilles quasiment sans tige constituent leur réserve d’eau, ce qui explique qu’elles survivent dans des milieux si arides !

C’est donc une plante peu gourmande et très facile d’entretien : un arrosage léger du printemps au mois de septembre lui suffit amplement. Surtout pas d’arrosage pendant la floraison, car la nouvelle paire de feuilles va se nourrir de l’ancienne !

Pas d’affolement si vous ne voyez pas de fleurs faire leur arrivée à la floraison ! Ce n’est pas un problème de culture, elles aiment juste se faire désirer et mettent parfois jusqu’à 5 ans avant de montrer le bout de leur nez. 

 

© Dmitry - Fotolia.com

© Egor V. Pasko (CC BY-SA 2.0) - Wikimédia

© Luis Fernández García (CC BY-SA 2.1 ES) - Wikimédia

 

© Tinu - Fotolia.com