Actualités | Un jardin exotique, chez moi !
Actualités

Un jardin exotique, chez moi !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 4 avr. 2014 à 00:00
Un jardin exotique, chez moi !

Peu importe où vous habitez, fini la cuisine monotone ! Les fruits et légumes exotiques débarquent dans vos jardins jusqu’à votre assiette ! En effet, ces espèces se reproduisent très facilement. Alors à vos cocotiers, c’est parti !

Un bananier dans ma maison

Un peu de patate douce ?

Un cocotier chez moi !

Un grenadier sur mon palier

Le caféier pour un café maison !

 

Rendez-vous dans une jardinerie et dirigez-vous vers le rayon des graines. Vous y trouverez les sachets de graines pour bananes. Une fois chez vous, faites tremper votre sachet pendant 48 heures dans un verre d’eau tiède.

Une fois cette étape réalisée, il vous suffit d’enfoncer les graines dans un récipient, préalablement rempli de terreau, en veillant à le placer dans un environnement humide et une température environnant les 20°C.

Avec un peu de patience, vous verrez des petits plants se lever au bout d’un mois, que vous replanterez dans des pots individuels. 

Vous souhaitez avoir des patates douces chez vous ? Rien de plus simple !

C’est la germination du tubercule qui vous donnera un florilège de patates douces. La procédure est rapide ! Munissez-vous d’une patate douce dont vous placez la partie large dans un bocal en verre.

Au bout de quelques semaines d’attente, c’est un feuillage fourni partant dans tous les sens que vous verrez ! Pour l’entretien, de l’eau renouvelée régulièrement suffira.  Votre plante vivra plusieurs mois !

C’est la germination du fruit du cocotier qui vous donnera l’occasion d’en avoir un chez vous ! Il suffit de le faire tremper durant une journée complète et d’ensuite le déposer dans un mélange moitié sable, moitié terre. Il est important de garder votre mélange humide et de le conserver à une température ambiante de 20°C.

Une fois que la jeune pousse apparait, il est alors temps de rempoter la noix germée dans un autre récipient plus grand.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser la même méthode pour les manguiers et les papayers. 

C’est à partir du fruit de la grenade que vous ferez des merveilles ! Procurez-vous en un, de préférence bien mûr. Gardez-en seulement les grains, que vous nettoyez de leur enveloppe.  Ensuite, semez-les dans un pot, en les mettant à deux centimètres de profondeur.

C’est la technique de la germination à l’étouffée qui va maintenant falloir mettre en place. Pour cela, enveloppez le tout d’un film plastique transparent, bien maintenu par un élastique. Placez ensuite votre petite préparation au chaud et au soleil.

Dès la levée, enlevez le plastique et repiquez le tout dans des pots individuels que vous placerez dehors durant les beaux jours d’été. C’est alors que vous verrez se lever un arbuste !

Cultiver son café est loin d'être aussi compliqué qu'on pourrait le croire... Bien au contraire !

Achetez des graines en sachet que vous déposez dans un pot rempli de terreau, conservé à une température de 20°C. Le tout maintenu au sein d’un milieu humide vous récompensera par l’apparition d’une jeune pousse. S’en suivra un buisson rempli d’un feuillage vert, de petites fleurs blanches et de fruits d’un rouge sombre, les grains de café !

C'est à vous de jouer !