25 000 internautes de diverses nationalités ont participé au rachat du château de La Mothe-Chandeniers. L'opération, lancée par le site de sauvegarde du patrimoine Dartagnans.fr, semble être un succès.  

25 000 châtelains pour un château

L'ancien propriétaire en voulait 500.000 €, 1,6 million d'euros ont été réunis auprès de 25.000 internautes pour racheter le château de La Mothe-Chandeniers. Pourtant, il est en ruine. La végétation a investi les lieux et s'enchevêtre avec l'édifice. 

C'est ce qui fait sa particularité selon Eliane Lamacques, qui vit proche des lieux depuis 25 ans. « La végétation change avec les saisons, la lumière diffère selon la couleur du ciel » confie-t-elle presque amoureusement à un journaliste de L'Express

L'avenir du château reste indécis

Tout a commencé sur la plateforme Dartagants.fr créée par deux trentenaires issus d'une école de commerce, Romain Delaume et Bastien Goullard. Ils souhaitent mettre le numérique au service de la protection du patrimoine et se finance en prélevant 8 % de commission. Une initiative saluée par le conseiller du ministère de la Culture, Stéphane Bern. 

Pari réussi pour le château de La Mothe-Chandeniers, qui n'est désormais plus en péril. Ces 25.000 nouveaux propriétaires devront encore s'entendre sur la suite à donner à cette aventure. Si la rénovation du bâtiment estimée à 50 millions d'euros semble impossible, la majorité d'entre eux refusent déjà de voir s'effondrer le bâtiment. 

À lire aussi : Une box pour devenir propriétaire d'un château