L’été arrive et vous ne pouvez pas résister à l’envie de vous retrouver avec vos amis pour célébrer un bon barbecue ? Celui-ci est souvent synonyme de convivialité et il séduit toutes les générations…

Seulement tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin pour profiter d’un barbecue avec une trentaine d’amis… Mais qui a dit qu’il nécessite absolument un hectare de terrain pour déguster un bon barbecue ? Météocity a trouvé pour vous toutes les alternatives selon l’endroit où vous vous trouvez… 

© Monkey Business - fotolia.com

Le barbecue portatif

Pour vous, barbecue est synonyme de mobilité. Que ça soit en camping ou sur la plage vous voulez emporter votre appareil partout avec vous. Alors certes, une simple grille au-dessus d’un feu de camp peut suffire mais on vous le rappelle que cela est interdit !

Vous pouvez opter pour un modèle à cloche (à partir de 25 €) réutilisable ou… un barbecue jetable ! Ceux-ci sont confectionnés en aluminium et sont munis d’une grille, de charbon et d’un allume-feu. Une fois vos grillades mangées, vous n’avez plus qu’à jeter votre matériel. Pratique non ? 

© Syda Productions - fotolia.com

Sur le balcon

Tout le monde le sait, les barbecues sur les balcons sont interdits (fumée, odeur, risque d’incendie…). On le sait c’est dommage, mais pourquoi ne pas craquer pour un barbecue sans fumée ? Il existe plusieurs modèles allant de la version électrique où la graisse est absorbée par de l’eau disposée sous la grille ou à charbon grâce à un diapositif de cheminée combinée à un ventilateur. Le goût est identique au « vrai » barbecue, le tout sans fumée !

© StefanieB. - fotolia.com

La plancha

La plancha est similaire au barbecue électrique sauf que celui-ci ne dispose pas d’une grille mais d’une plaque de cuisson (souvent similaire à celles des cuisiniers professionnels). D’origine espagnole, elle peut être en pierre, pour donner un goût particulier à vos grillades. Sans flammes, la plancha est moins nocive et cuit la viande de façon homogène et les autres plats que vous souhaitez cuisiner sur la plaque.

© alain wacquier - fotolia.com

La Rolls-Royce du barbec’

Si pour certains, allumer un barbecue est un véritable parcours du combattant, il existe des solutions haut de gamme avec un système d’allumage au gaz. Certains barbecues ont même plusieurs plaques de cuisson ! En effet, certains modèles combinent une plaque de type « plancha » et une grille avec différents types d’allumages.

© oocoskun - fotolia.com

Retrouvez le dossier spécial barbecue de notre partenaire CuisineAZ ! Vous y retrouverez des recettes insolites pour épater tous vos amis !