L’association Planète Urgence agit dans les pays particulièrement touchés par le dérèglement climatique. Elle cherche à aider les populations à concilier développement économique et protection de l’environnement, et on se rend vite compte que planter des arbres peut sauver des villages !

Depuis le début des années 2000, Planète Urgence soutient les milieux ruraux dans l’exploitation durable de leur milieu. Les salariés et bénévoles fournissent une aide technique et financière, principalement dans les pays exposés au dérèglement climatique, comme l’Indonésie, Haïti, Madagascar ou le Mali.

Leur but est de les aider à mettre en place des activités économiques, tout en protégeant leur environnement. En effet le milieu naturel, s’il est mal exploité, ne pourra plus suffisamment subvenir aux besoins des populations, tant au niveau de l’alimentation que de l’énergie.

Un de leurs combats est la reforestation : les arbres sont nécessaires au maintien des espèces animales, au cycle de l’eau, à la protection des sols… Et bien d’autres !  Mais ils ont aussi un rôle économique et énergétique. En effet utile dans l’artisanat, d’autres produits directement en provenance de l’arbre sont nécessaires au commerce (fruits, résine, écorce…)

Entre 2000 et 2010, 13 millions d’hectares de forêt ont disparu chaque année. Le reboisement permet de limiter ces pertes à 5,2 millions d’hectares, soit, comme l’indique Planète Urgence, l’équivalent du Costa Rica !

Alors vous aussi, participez au programme 1€ = 1 arbre planté en faisant parvenir vos dons à l’association !