Qu'on ne s'y trompe pas : pour accomplir cette prouesse, construire une maison en... cinq jours, il faut un peu de monde tout de même ! En l'occurence, pour construire la maison des Gadbin, près de Saint-Michel de la Roë en Mayenne, pas moins de 35 membres de la famille, amis, et même, curieux, ont mis la main à la pate.

La maison en question n'est pas une maison comme les autres, avec fondations, murs de brique et toit en zinc ou en tuile, mais une yourte, l'habitat traditionnel mongol. La structure de la maison est constituée d'une charpente en bois,  ronde : toutes les pièces de la maison sont commandées les unes les autres. Le tout est recouvert d'un tissu isolant, qui protège du vent, du froid, et des intempéries. Un tissu isolant fabriqué à partir de tissus de récupération, chiffons et vieux vêtements, recyclés. 

Bien sûr, en cinq jours, c'est la structure de la maison, et son "toit" qui ont été montés. Il reste ensuite aux Gadbin à installer l'intérieur de la maison, et notamment, le confort moderne, à savoir une cuisine, une salle de bains, et l'électricité. L'ensemble ne devrait cependant leur coûter que quelques dizaines de milliers d'euros.

En savoir plus ici.