Toujours aussi tendance, le bambou est cependant un peu envahissant et mérite quelques conseils d'entretien ! Pour bien le planter et le tailler, voici quelques astuces spécial bambou qui vous permettront de l'apprécier dans votre jardin !

 

1) Comment planter le bambou ?

Planter le bambou en pleine terre, de préférence en automne ou au printemps, en prévoyant un arrosage régulier au début.

Le bambou a besoin d’un arrosage abondant au moment de la plantation et d’un bon paillage pendant l’hiver.

 

2) Où planter le bambou ?

Le bambou aime les situations ensoleillées. Et si il accepte pratiquement tout type de sol, c’est dans une terre légèrement acide qu’il se plaira le mieux. Le bambou craint les sols trop secs.

Afin d’éviter que vos bambous n’envahissent tout votre jardin, posez une toile au fond du trou que l’on appelle une barrière anti-racine ou anti=-rhizome. Vous éviterez ainsi une trop grande prolifération des racines.

 

3) Peut-on planter le bambou en pot ?

La plantation du bambou en pot est la solution idéale pour éviter qu’il ne devienne envahissant mais aussi pour se cacher rapidement du regard, que ce soit au jardin ou sur un balcon ou une terrasse.

Prévoir un pot percé au fond de diamètre suffisamment grand pour qu’il puisse se développer et apporter un terreau pour arbuste ou pour plante verte au moment de la plantation. Mettre un peu d'engrais pour bambou ou gazon au printemps.

 

4) Comment tailler le bambou ?

Pour la hauteur, vous pouvez tailler le bambou au niveau souhaité sans aucun problème, mais attention, une fois taillées les cannes ne repoussent plus, seuls les ramifications extérieures peuvent repousser mais elle n’atteindront jamais la même hauteur que la canne mère.

 

5) Comment entretenir son bambou ?

Le bambou ne réclame quasiment aucun entretien une fois qu’il est bien installé. Seul un arrosage régulier durant les 2 premières années après la plantation permet de favoriser l’enracinement et la croissance des bambous. Et, il est important de ne pas laisser la terre s’assécher trop longtemps en 2 arrosages ensuite. L’utilisation d’un paillage au début permet de maintenir le maximum d’humidité dans le sol.

 

6) Faut-il mettre de l'engrais au bambou ?

L’apport d’engrais chez le bambou est important, surtout lorsqu’il s’agit de bambou en pot. Le meilleur engrais pour bambou doit être riche en azote. Il faut donc choisir un engrais bambou ou tout simplement un engrais gazon car le bambou est aussi une graminée comme ce dernier. On effectuera donc un apport d’engrais bambou au début du printemps, à renouveler éventuellement ou bout de 5-6 semaines.