Depuis 80 millions d’années, il existe 750 genres d’orchidées divisés en 25 000 espèces. Elles représentent un quart des fleurs du monde et sont les plus connues. Les orchidées sont considérées comme étant des fleurs exotiques de luxe.

Au 19e siècle, des aventuriers partaient au risque de leurs vies rechercher de belles orchidées tropicales. Aujourd’hui, les techniques de reproduction permettent de faire pousser en France les plus belles variétés.

La Phalaenopsis

Au départ, elle se trouvait dans l’Asie du Sud-est, en Inde, aux Philippines et au nord de l’Australie.

Il s’agit d’une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit.

Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués. Les fleurs sont blanches, roses, crème, violettes, orangées. Elles sont tachetées de pourpre, de brun ou de rose.

Le Dendrobium

Cette orchidée possède beaucoup de sortes. Elle vient d’Inde, mais aussi de Birmanie, d’Australie, de Thaïlande et du Vietnam. Elle peut être une fleur d’altitude et poussée à plus de 2000 mètres. Ce sont de belles plantes qui poussent toutes en hauteur, les fleurs se développent le long de la tige.La plante, assez sophistiquée, peut atteindre parfois 40 centimètres et peut produire entre 10 et 100 fleurs. C’est une orchidée très appréciée.

La Miltonias

Elle se trouvait dans les forêts chaudes et humides comme celle de l’Amazonie. On en trouve aussi en Amérique centrale et au Brésil. La Miltonia possède des tiges en forme de bulbes aplatis, des feuilles fines et allongées. Cette orchidée a des fleurs blanches et-rouges avec un peu de jaune. Selon les espèces, les fleurs peuvent ressembler à des papillons. La Miltonia peut fleurir deux fois par an de manière spectaculaire en dégageant un parfum vraiment agréable.

Les Vandas

Il y en a 70 espèces, elles sont d’origine tropicale, d’Asie ou d’Océanie. Elles font partie des orchidées prestigieuses et sont vraiment séduisantes avec leurs grandes fleurs aux couleurs indescriptibles. Les vandas sont bleues, violet perçant, vieux rose ou blanc nacré. Les feuilles sont très rigides, fines et étroites. La vanda porte une tige qui pousse longuement, dans la nature elle peut atteindre la taille remarquable d’un mètre cinquante. Des paires de feuilles poussent tout le long de sa tige. Les racines sont épaisses et semblent démesurées.

La Sobralia 

Cette orchidée se trouve en Amérique du Sud, mais aussi dans les Andes. Il y en a 138 espèces. Sa taille évolue entre 30 cm et 6 mètres, les longues tiges ressemblent à des roseaux, elles n’ont qu’une ou deux fleurs blanches ou roses avec un centre jaune. La floraison est très courte, mais les fleurs se succèdent les unes après les autres sur la longueur de la tige. Le feuillage du Sobralia est tellement beau que la plante demeure décorative même sans fleur.

Les orchidées sont toutes très belles et plaisent à énormément de personnes. Cette liane est à la fois symbole de luxe, mais aussi de mystère et de passion.